Seniors : les légumes verts pour la jeunesse du cerveau

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Une nouvelle étude montre que manger des légumes verts retarde le déclin cognitif chez les seniors.

Agilité mentale et nutrition

À mesure que nous vieillissons, nos esprits ont tendance à perdre leurs capacités. Le vieillissement nous affecte tous différemment, mais, en moyenne, l’esprit d’un homme de 80 ans sera beaucoup moins habile que celui d’un homme de 30 ans.

Parce que nous vivons plus longtemps, les inquiétudes sur l’impact de cette perte d’agilité mentale augmentent et de nombreux chercheurs se concentrent sur l’identification des choix de style de vie qui pourraient aider à conserver nos facultés cognitives le plus longtemps possible.

L’une des interventions simples considérées comme un élixir pour l’esprit est la consommation de légumes verts.

Des études antérieures ont bien sûr trouvé une relation entre l’agilité de l’esprit et une assiette plus verte. Par exemple, une étude de 2005 qui suivait les régimes alimentaires et la performance cognitive de femmes entre 1976 et 2001 concluait que les fruits n’étaient pas associés à la cognition ou au déclin cognitif, mais que la consommation totale de légumes était significativement associée au moins au déclin.

Une autre étude de 2006, qui a suivi près de 4000 seniors de 65 ans pendant 6 ans, concluait qu’une consommation élevée de légumes mais pas de fruits pouvait être associée à un ralentissement du déclin cognitif lié à l’âge.

Dans ces études, le type d’aliment ayant la relation la plus forte avec la protection cognitive était les légumes à feuilles vertes.

Légumes à feuilles vertes et protection cognitive

Des chercheurs du Rush University Medical Center à Chicago, ont récemment jeté un nouveau regard sur la puissance des légumes frais. Dans cette nouvelle étude, les légumes à feuilles vertes ont été soumis à un examen particulier.

Au total, 960 seniors ont été recrutés. Âgés en moyenne de 81 ans, aucun d’entre eux ne présentait de signes de démence. Ils ont été suivis pendant 4,7 ans en moyenne. Chaque année, ils remplissaient des questionnaires diététiques et subissaient des tests cognitifs.

On leur a demandé les quantités consommées d’épinards, de chou frisé et de laitue. Les réponses ont été utilisées pour les diviser en 5 groupes selon la quantité de légumes verts qu’ils consommaient.

Le groupe supérieur a mangé en moyenne 1,3 portion par jour, tandis que le groupe inférieur, seulement 0,1 par jour.

Comme prévu, un déclin cognitif moyen a été observé : 0,08 unité standardisée par an au cours de la décennie. Cependant, il y avait une différence entre les groupes de régime. Ceux dans le groupe supérieur ont vu un déclin cognitif 0,05 unité plus lent que ceux qui mangeaient peu de légumes verts.

Cette différence entre les consommateurs de légumes verts les plus bas et les plus élevés équivaut à 11 ans de déclin cognitif. Par conséquent, ceux qui mangeaient 1 à 2 portions de légumes verts par jour avaient un cerveau fonctionnant avec 10 ans de moins que ceux qui mangeaient seulement 0,1 portion.

« Ajouter une portion quotidienne de légumes verts à votre alimentation peut être un moyen simple de favoriser la santé de votre cerveau », ont conclu les chercheurs.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.