Une étude récente a mis à jour de nouvelles preuves d’un lien entre le régime méditerranéen et le vieillissement du cerveau en bonne santé.
Cette étude a mis en évidence des liens entre les marqueurs sanguins de certains nutriments contenus dans le régime méditerranéen et les performances mentales et la connectivité cérébrale chez les seniors. Des recherches antérieures ont suggéré que les seniors qui suivent de très près un régime méditerranéen ont une meilleure fonction cérébrale.
Le régime méditerranéen est riche en fruits, noix, légumes, légumineuses, grains entiers, fruits de mer et huile d’olive, et il limite da viande rouge et les sucreries.
De nombreuses recherches ont attribué les faibles taux de maladies chroniques et l’allongement de la durée de vie dans les pays méditerranéen aux traditions alimentaires et de style de vie de leurs populations.
En 2013, l’UNESCO a ajouté le régime méditerranéen à sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Aux États-Unis, les directives diététiques 2015-2020 citent l’exemple du régime alimentaire de style méditerranéen comme alimentation saine.
Les noix, le poisson et choux de Bruxelles font partie des sources riches en oméga-3. Les oméga-6 sont abondants dans les graines de lin, les pistaches, les pignons et les graines de citrouille.
Le lycopène, pigment rouge qui donne leur couleur aux tomates, est présent dans quelques autres fruits et légumes.
Les œufs, les céréales enrichies et certains légumes verts sont des sources typiques de riboflavine ou vitamine B2.
Les carotènes et les carottes tirent leur couleur orange des caroténoïdes, tandis que le folate est une vitamine B présente dans de nombreux types d’aliments, comme les haricots, les poix et les noix.
Les poissons gras regorgent de vitamine D, comme le maquereau, le thon et le saumon, ainsi que certains aliments enrichis.
Dans cette nouvelle étude, des scientifiques américains ont appliqué une approche plus rigoureuse que la plupart des études sur l’alimentation et la santé du cerveau. En plus de tester la fonction cognitive, ils ont en effet utilisé l’IRM pour évaluer l’efficacité de certains réseaux du cerveau. En outre, au lieu d’utiliser des enquêtes sur le régime alimentaire, qui reposent sur le souvenir des gens, ils ont mesuré les niveaux des nutriments dans le sang.
Les chercheurs ont mesuré les marqueurs sanguins de 32 nutriments essentiels du régime méditerranéen chez 116 seniors en bonne santé âgés de 65 à 75 ans. Ces seniors ont également passé un lot de tests de la fonction cognitive et subi un type d’IRM permettant à l’équipe de mesurer l’efficacité du réseau cérébral au sein de sept réseaux de connectivité intrinsèque.
Les chercheurs ont découvert des liens entre cinq modèles de biomarqueurs d’éléments nutritifs et de meilleurs résultats aux tests de mémoire, d’intelligence générale et de fonction exécutive.
Les nutriments contenus dans les modèles de biomarqueurs semblaient fonctionner ensemble. Ils comprenaient des acides gras oméga-3, des acides gras oméga-6, du lycopène, des caroténoïdes, de la riboflavine, du folate, de la vitamine B12 et de la vitamine D. En outre, les chercheurs ont découvert que ces marqueurs restaient stables dans le temps.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.