Un régime riche en plantes peut réduire l’hypertension artérielle mais également réduire le risque d’insuffisance cardiaque chez les seniors de moins de 75 ans.
L’insuffisance cardiaque affecterait 1 à 2 % de la population mondiale. En France, on compte 150 000 hospitalisations par an pour insuffisance cardiaque et 70 000 décès.
La maladie survient lorsque le cœur continue de battre mais ne peut pomper le sang aussi bien qu’il le devrait. En conséquence, les organes et les tissus ne reçoivent pas l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin pour fonctionner correctement et rester en bonne santé.
« L’insuffisance cardiaque est une cause fréquente d’hospitalisation chez les seniors et est associée à des coûts de soins de santé substantiels. Identifier les facteurs de risque modifiables pour l’insuffisance cardiaque est donc un objectif de santé publique important », ont déclaré les chercheurs de cette nouvelle étude américaine.
Le régime DASH est riche en fruits, légumes, grains entiers, haricots, noix, produits laitiers, volaille, poisson et huiles végétales faiblement grasses. Il est pauvre en graisses saturées, produits laitiers riches en matières grasses, viandes grasses et rouges, sel, boissons sucrées, sucreries et huiles tropicales telles que l’huile de noix de coco et de palme.
Certaines études antérieures ont montré que le régime DASH peut abaisser la tension artérielle et réduire les lipoprotéines de basse densité, ou « mauvais cholestérol ». Les autorités de santé font la promotion du régime DASH dans le cadre d’un mode de vie sain pour le cœur, comprenant notamment l’exercice, l’arrêt du tabac et de l’alcool.
Bien que le régime DASH ressemble en grande partie au régime méditerranéen, il se distingue par le fait qu’il met l’accent sur les produits laitiers faibles en gras et exclut totalement l’alcool.
La nouvelle étude fait suite à une autre selon laquelle un régime à base de plantes pourrait réduire le risque d’insuffisance cardiaque. Cette étude portait toutefois sur les personnes âgées en moyenne de 45 ans, tandis que la nouvelle portait sur des seniors.
Les 4 478 participants étaient âgés de 45 à 84 ans au début de l’étude en 2000-2002. Aucun n’avait de maladie cardiovasculaire. L’étude les a suivis jusqu’à récemment, notant tout incidence de problèmes de santé cardiovasculaire, y compris l’insuffisance cardiaque. Les données nutritionnelles provenaient des réponses à 120 questionnaires sur la fréquence de consommation et les quantités de divers aliments et boissons.
Les résultats ont montré que, pour tous les participants, s’en tenir au régime DASH semblait avoir peu d’effet significatif sur le risque d’insuffisance cardiaque. Cependant, en éliminant les seniors de plus de 75 ans, les chercheurs ont constaté que le taux d’insuffisance cardiaque était inférieur de 40 % chez les moins de 75 ans qui suivaient au plus près le régime DASH, par rapport à ceux qui le suivaient le moins.
« Cette étude a montré que le fait de suivre le régime DASH peut réduire de moitié le risque de développer une insuffisance cardiaque, ce qui est supérieur à tout médicaments », ont conclu les chercheurs.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.