Seniors : un intestin sain pour un vieillissement en bonne santé

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Une nouvelle recherche montre que les seniors en très bonne santé semblent avoir la même composition bactérienne dans leurs intestins que les trentenaires en bonne santé.

Les bactéries intestinales chez les jeunes et les seniors

Cette nouvelle étude a été menée par des chercheurs de l’Institut de recherche sur la santé Lawson à la Western University du Canada, en collaboration avec des scientifiques du Tyanyi Health Science Institute à Zhenjiang en Chine.

Les chercheurs ont analysé le microbiote intestinal de plus de 1 000 personnes en très bonne santé et âgées entre 3 et 100 ans. Les résultats ont été publiés dans la revue mSphere.

Pour cela, ils ont utilisé le séquençage de l’ARN ribosomique 16S pour analyser la composition microbienne des intestins des participants. Ces derniers ont été sélectionnés sur la base de critères de « santé extrême » : ils ne présentaient aucune maladie, ni même dans leur famille, ils ne fumaient pas, ne consommaient pas d’alcool, n’avaient pas de sautes d’humeur et n’avaient pas reçu de médicaments ou d’antibiotiques dans les 3 mois précédant l’étude.

Ils n’avaient par ailleurs aucun antécédent familial de maladies cardiométaboliques, gastro-intestinales ou neurologiques majeures.

L’étude a donné plusieurs résultats importants. Tout d’abord, la composition microbienne des seniors en très bonne santé ressemblait à celle de ceux qui étaient également en bonne santé, mais qui avaient la trentaine.

De plus, les chercheurs ont constaté des différences majeures dans la composition du microbiote intestinal seulement avant l’âge de 20 ans. Entre 30 et 100 ans, le microbiote était en grande partie le même.

Enfin, la composition du microbiote chez les hommes semble être « plus variable » que celle des femmes.

La réinitialisation du microbiote intestinal pourrait promouvoir la santé

« L’objectif est d’apporter de nouveaux systèmes de diagnostic du microbiote aux populations, puis d’utiliser des aliments et des probiotiques pour essayer d’améliorer les biomarqueurs de la santé », expliquent les chercheurs.

Cependant, l’étude ne peut pas expliquer la causalité. Comme le précisent les chercheurs « cela soulève la question de savoir si le fait de rester actif et bien manger améliore le vieillissement ou si le vieillissement santé est prédiqué par les bactéries présentes dans nos intestins ».

De toute évidence, il demeure une corrélation forte et indéniable entre un intestin sain et un vieillissement en bonne santé.

« La conclusion principale est que si vous êtes en bonne santé et âgé de 90 ans, votre microbiote intestinal n’est pas si différent de celui d’un individu de 30 ans en bonne santé ».

« Que ce soit la cause ou l’effet reste inconnu. Cela démontre que le maintien de la diversité de votre intestin en vieillissant est un biomarqueur du vieillissement en bonne santé, tout comme le faible taux de cholestérol est un biomarqueur d’un système circulatoire en bonne santé ».

« En étudiant des personnes en bonne santé, nous espérons savoir ce que nous cherchons quand les gens tombent malades ».

Selon les chercheurs, « les résultats de l’étude suggèrent que la réinitialisation d’un microbiote âgé à celui d’un adulte de 30 ans pourrait aider à promouvoir la santé ».

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.