Oubliez les stéréotypes selon lesquels les seniors ont peu d’intérêt pour le sexe et ont des difficultés avec les technologies. Une nouvelle étude révèle que beaucoup de personnes âgées vont en ligne pour (re)découvrir les joies du sexe et obtenir des conseils pour conserveur leur libido.
« Beaucoup de personnes âgées conservent à la fois un grand intérêt pour le sexe et une forte implication dans les activités sexuelles », explique Liza Berdychevsky, professeur de sports, de loisirs et de tourisme à l’Université de l’Illinois, spécialiste du comportement sexuel et du bien-être. « La popularité des discussions liées au sexe dans les communautés en ligne pour personnes âgées suggère que, dans une réalité d’alternatives limitées pour une communication ouverte et directe liée au sexe, les personnes âgées ont su trouver les canaux pour satisfaire leurs besoins d’informations et de soutien ».
Le Pr. Berdychevsky et Galit Nimrod de l’Université Ben-Gourion en Israël ont mené une enquête netnographique dans laquelle ils ont examiné les discussions sur des sujets sexuels dans 14 communautés en ligne orientées vers les personnes de plus de 50 ans. Sept de ces sites internet étaient américains, 4 britanniques, 2 canadiens et 1 australien.
Les chercheurs ont déclaré que les communautés en ligne offrent un potentiel remarquable pour aider les gens à faire face aux 3 vulnérabilités primaires sexuelles qui se produisent dans le dernier tiers de la vie : les problèmes de santé et les conditions de vie qui influent sur la sexualité ; les difficultés à communiquer avec les fournisseurs de santé au sujet des problèmes liés au sexe ; et l’accès limité à l’information sur la santé sexuelle.
Les chercheurs ont constaté que les discussions sur les sujets sexuels des personnes âgées étaient particulièrement animées et de grande envergure, avec des participants échangeant des opinions et de l’information sur des sujets tels que les différences d’âge entre partenaires sexuels, les tabous, le mariage homosexuel, la pornographie, la prostitution et l’utilisation d’aides sexuelles comme les jouets et les médicaments de stimulation sexuelle.
Pour certains utilisateurs, les discussions en ligne ont fourni une forme de divertissement, avec des forums de discussion caractérisés par des atmosphères et des posts teintés de plaisanteries sexuelles, d’anecdotes et d’insinuations homosexuelles ouvertes.
Les chercheurs ont également constaté que certains membres appréciaient les possibilités d’engager des discussions intellectuelles sur le sexe, dont un sujet particulièrement populaire était les stéréotypes sociétaux sur la sexualité des seniors.
L’anonymat du cyberespace a permis à certains seniors de surmonter la timidité ou l’embarras de partager des pensées non censurées sur le sexe pour la première fois. Pour ceux qui ont reçu peu ou pas d’éducation sexuelle au cours de leur jeunesse, les conversations en ligne avec leurs pairs leur a permis d’élargir leurs connaissances sexuelles et surmonter les obstacles à l’épanouissement sexuel.
« Il semble que les changements les plus significatifs de ces communications en ligne liées au sexe étaient cognitifs et émotionnels, dont le droit au plaisir sexuel, le relâchement des inhibitions et une compréhension de soi et des autres », concluent les chercheurs.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.