Les premiers résultats de la plus grande comparaison internationale du traitement des seniors atteints du cancer du sein ont révélé des grandes différences dans l’utilisation de la chirurgie, l’hormonothérapie et la chimiothérapie entre les pays européens.
Le cancer du sein est essentiellement une maladie liée à la vieillesse et 40% des nouveaux cas surviennent chez les patients âgés de plus de 65 ans. Avec l’augmentation de l’espérance de vie et le vieillissement de la population, ce pourcentage devrait augmenter. Cependant, la plupart des recherches se concentrent sur des patients plus jeunes.
Pour cette étude, l’European Registration of Cancer Care (EURECCA) a comparé les profils de 119 125 seniors en Belgique, Irlande, Pays-Bas, Portugal, Pologne et au Royaume-Uni qui ont été diagnostiqués avec un cancer du sein de stade I à III entre 2000 et 2014. L’étude a également comparé le nombre de patients encore en vie à 5 ans après le diagnostic.
Cette recherche montre que l’utilisation de la chirurgie, l’hormonothérapie et la chimiothérapie varie considérablement entre les pays selon le stade du cancer du sein chez les seniors.
« Basé sur une comparaison des données de la Belgique, de l’Irlande et des Pays-Bas, la chirurgie a été omise le plus fréquemment chez les seniors atteints de cancer du sein de stade III. L’omission de la chirurgie était la plus faible en Belgique à 15%, suivie par les Pays-Bas à 28% et la plus élevée était en Irlande à 37% », a déclaré le Dr. Marloes Derks du Centre universitaire médical de Leiden aux Pays-Bas.
L’utilisation de l’hormonothérapie et de la chimiothérapie (traitement systémique), en Belgique, en Irlande, aux Pays-Bas, au Portugal et en Pologne variait également considérablement selon le stade du cancer du sein.
« Par exemple, l’utilisation adjuvante chez les seniors au stade I était plus faible aux Pays-Bas à 21%, tandis qu’en Irlande, Belgique, Portugal et Pologne, l’utilisation de l’hormonothérapie variait entre 82 et 88%. L’utilisation de la chimiothérapie est la plus faible aux Pays-Bas pour tous les stades du cancer du sein chez les seniors. Au stade III de la maladie, l’utilisation de la chimiothérapie était la plus faible aux Pays-Bas à 9%, suivie par l’Irlande à 26%, la Belgique à 30%, le Portugal à 58% et la plus élevée en Pologne à 78% », a expliqué le Dr. Derks.
« Nos premiers résultats montrent qu’il existe de grandes différences de traitement entre les pays européens en raison d’un manque de preuves pour le traitement des seniors atteints de cancer du sein. Avec cette étude, nous espérons être en mesure de sensibiliser le public à ce groupe spécifique de patients et nous espérons également que cela conduira à plus de recherches afin d’élaborer des directives de traitement fondées sur des preuves pour les seniors atteints de cancer du sein », déclare le Dr. Derks. « D’autres études observationnelles comme celle-ci portant sur les seniors en particulier sont encore nécessaires ».
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.