Il existe une protéine dans notre sang qui augmente après avoir mangé, en particulier lorsque nous consommons des aliments tels que l’huile d’olive, riche en graisses insaturées. Une nouvelle étude montre qu’elle joue un rôle important dans la prévention des crises cardiaques et des AVC.
La science montre qu’une protéine appelée apolipoprotéine A-IV (ApoA-IV) est liée à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires. Une nouvelle étude canadienne révèle que l’ApoA-IV empêche la formation de plaquettes dans les caillots sanguins et suggère également qu’elle pourrait ralentir les états inflammatoires, tels que ceux qui obstruent progressivement les artères, sans pour autant entraver l’agrégation plaquettaire nécessaire à l’arrêt du saignement.
La plupart des crises cardiaques et des AVC sont dus à l’athérosclérose, une maladie dans laquelle des plaques s’accumulent sur la paroi des artères qui fournissent du sang riche en oxygène et en nutriments au cœur et au reste du corps. Ces plaques sont constituées de substances présentes dans le sang, telles que le calcium, les graisses et le cholestérol.
Les causes exactes de l’athérosclérose ne sont pas claires, mais il existe des preuves suggérant qu’elle est complexe, qu’elle commence tôt dans la vie et qu’elle s’accélère avec l’âge. Il se peut que ces plaques se forment sur des sites de l’artère, qu’elles durcissent et s’épaississent avec le temps, rétrécissant le vaisseau sanguin. Au final, la plaque peut éclater, provoquant l’agglutination des plaquettes dans un caillot sanguin (thrombose) sur le site de la lésion. Cela rend l’artère encore plus étroite et réduit davantage le flux sanguin.
La thrombose peut provoquer une angine, qui est ressentie dans une douleur dans la poitrine, un AVC ou une crise cardiaque, selon l’artère concernée. La thrombose peut également survenir dans les veines, telles que la thrombose veineuse profonde de la jambe.
Pour former un caillot, les plaquettes doivent se coller les unes aux autres, grâce à l’ApoA-IV. En utilisant des échantillons de sang, les chercheurs ont constaté que l’ApoA-IV peut réduire l’agrégation plaquettaire dans les vaisseaux sanguins. Ils ont également constaté que l’ApoA-IV peut aider à prévenir le blocage des vaisseaux sanguins en changeant de forme, facilitant le flux sanguin.
Les chercheurs ont ensuite examiné comment l’ApoA-IV interagit avec la nourriture, puisque l’activité plaquettaire augmente après un repas. Ils suggèrent que l’augmentation des taux sanguins d’ApoA-IV après des repas contenant de l’huile d’olive et d’autres graisses insaturées réduit l’hyperactivité et la liaison des plaquettes, réduisant l’inflammation et les risques d’attaque et de crise cardiaque.
Une enquête plus approfondie a également montré un lien avec le sommeil. Il semble que l’ApoA-IV est plus active lorsque nous dormons et que son niveau d’activité le plus bas est le matin.
« Donc, nous sommes protégés par cette protéine pendant que nous dormons, et soumis à un risque plus élevé d’événement cardiovasculaire le matin », ont commenté les chercheurs.
Ces derniers appuient également l’idée selon laquelle les aliments riches en graisses insaturées, associés à des schémas de sommeil appropriés, sont des conditions idéales pour aider l’ApoA-IV à réduire le risque d’athérosclérose, d’AVC et de crise cardiaque.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.