Les composés de l’extrait de feuille d’érable peuvent empêcher la formation de rides. Des chercheurs ont utilisé ces connaissances pour créer un « Botox à base de plantes ».
Des chercheurs, menés par le professeur Navindra P. Seeram du Département des sciences biomédicales et pharmaceutiques de l’Université de Rhode Island aux États-Unis, ont utilisé l’extrait de feuille d’érable pour créer un produit de soin de la peau capable de prévenir les rides de la même manière que le Botox, mais sans injection. Cette nouvelle étude suggère que l’extrait d’érable pourrait être utilisé pour prévenir les rides.
Les chercheurs ont décidé d’étudier les propriétés thérapeutiques des feuilles d’érable. « Les Amérindiens utilisaient des feuilles d’érables rouges dans leur système de médecine traditionnelle », ont expliqué les chercheurs. Des études scientifiques rigoureuses ont confirmé les bienfaits pour la santé des produits dérivés des érables. Il y a trois ans, une recherche a montré l’effet de l’érable sur l’inflammation chronique.
Les chercheurs ont suggéré que les produits alimentaires à base d’érable pourraient soulager des maladies comme le syndrome métabolique et les maladies du foie, ainsi que favoriser la santé du cerveau et aider à maintenir un intestin sain. De plus, les produits à base d’érable contiennent jusqu’à 65 antioxydants bénéfiques.
Comme l’expliquent les chercheurs, l’élasticité de la peau est en partie due à une protéine appelée élastine. Au cours du processus de vieillissement, une enzyme appelée élastase dégrade l’élastine, entraînant les rides.
« Nous voulions voir si les extraits de feuilles d’érables rouges pouvaient bloquer l’activité du l’élastase », commentent les chercheurs.
Les chercheurs se sont concentrés sur les composés dans les feuilles appelés gallotannins contenant des noyaux de glucitol (GCG). Des études antérieures menées par le même groupe de recherche ont montré que les GCG peuvent prévenir l’inflammation cutanée et protéger contre les taches de vieillesse.
Dans cette étude, ils ont exploré la capacité des GCG à arrêter l’activité de l’élastase en laboratoire. En outre, les chercheurs ont effectué une analyse informatique pour déterminer quels GCG sont les plus efficaces pour bloquer l’élastase. L’analyse a révélé que les GCG qui comprennent plusieurs groupes galloyl bloquaient plus efficacement l’élastase.
Les chercheurs souhaitaient transformer les extraits botaniques en produits de soin commercialisables. Ils ont déjà développé une formule contenant des GCG, qu’ils ont appelée « Maplifa ».
Les chercheurs sont convaincus que leurs produits plairont aux clients qui souhaitent utiliser des produits de soin naturels à base de plantes. « Vous pourriez imaginer que ces extraits pourraient resserrer la peau humaine comme un Botox à base de plantes, bien qu’ils soient une application topique, pas une toxine injectée », ont commenté les chercheurs.
« De nombreux ingrédients botaniques proviennent traditionnellement de la Chine, de l’Inde et de la Méditerranée, mais l’érable à sucre et l’érable rouge ne poussent que dans l’est de l’Amérique du Nord », ont ajouté les chercheurs.
Ces derniers suggèrent que les produits de soins de la peau à base d’érable pourraient stimuler l’économie locale.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.