Les nouvelles données présentées à Nutrition 2018, le rassemblement phare de l’American Society for Nutrition, renforcent les preuves qu’un régime à base de plantes est lié à une multitude de bienfaits pour la santé.
Les régimes à base de végétaux deviennent de plus en plus populaires avec davantage d’individus s’identifiant comme végétaliens. Pourtant de nombreux pays restent à la traîne quant à l’échange des protéines animales contre les protéines végétales. Par exemple, en Allemagne, près de la moitié des consommateurs suivent actuellement un régime pauvre en viande, tandis qu’aux États-Unis, seuls 6% de la population ont opté pour ce type de régime.
Les résultats d’études menées aux Pays-Bas, au Brésil et aux États-Unis présentés à Nutrition 2018 ont tous prouvé des avantages associés aux régimes de type végétarien, mais ont également communiqué l’importance de la qualité de la nourriture pour la santé.
L’étude néerlandaise-Bas a porté sur près de 6000 personnes. Les chercheurs ont constaté que ceux qui mangeaient un rapport élevé de protéines dérivées de plantes à des protéines d’origine animale présentaient un risque plus faible de développer une maladie coronarienne plus tard dans la vie.
L’étude brésilienne a quant à elle examiné environ 4500 personnes et a conclu que les personnes qui avaient un régime riche en protéines végétales étaient 60% moins susceptibles que les personnes qui avaient un régime riche en protéines animales de développer une accumulation de plaques dans les artères du cœur.
Enfin, l’étude américaine portant sur une communauté de Sud-Asiatiques vivant aux États-Unis a révélé que le végétarisme était associé à moins de facteurs de risque de diabète et de maladie cardiaque. Comparés à leurs homologues non-végétariens, les végétariens sud-asiatiques présentaient un plus petit tour de taille, des quantités plus faibles de graisse abdominale, un cholestérol inférieur, moins de sucre dans le sang et un indice de masse corporelle réduit. Ils étaient également moins susceptibles de prendre du poids et avaient un taux de mortalité inférieur.
Dans une autre étude, des chercheurs de Harvard ont examiné s’il y avait une association entre consommer des aliments sains à base de plantes et la réduction du gain de poids.
En examinant les données de plus de 125 000 adultes sur des périodes de quatre ans, l’équipe a constaté que les personnes qui mangeaient beaucoup d’aliments végétaux de haute qualité, comme les grains entiers, les noix, les légumes et les fruits, étaient moins susceptibles de prendre du poids que les personnes qui mangeaient beaucoup d’aliments moins sains à base de plantes, comme les frites, les céréales raffinées et les bonbons.
Une équipe de l’Université Tufts a trouvé de son côté que la qualité des aliments à base de plantes est plus importante que la qualité des aliments d’origine animale lorsqu’il s’agit de santé alimentaire. Leurs données établissent un lien solide entre des choix diététiques pour des aliments végétaux sains et de haute qualité et un taux de mortalité réduit de 30%.
La consommation d’aliments à base d’animaux de haute qualité n’a cependant pas été associée à des avantages significatifs sur la mortalité.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.