Selon une nouvelle étude, les seniors peuvent améliorer la santé de leur cerveau en se livrant à des exercices physiques.
Des chercheurs américains ont constaté que, en plus d’améliorer la condition physique, des activités comme la course à pied ou le vélo peuvent améliorer la fonction de la mémoire et du cerveau plus généralement grâce à l’afflux sanguin dans certaines parties de celui-ci.
Les auteurs de l’étude ont déclaré que leurs résultats étaient particulièrement importants car rester en bonne condition mentale est un souci de plus en plus grand de la sécurité sociale chez les adultes de plus de 50 ans, tout comme leur condition physique.
« La science a montré que le vieillissement diminuait l’efficacité mentale, et le déclin de la mémoire est la préoccupation numéro 1 chez les seniors », explique Sandra Bond Chapman, directrice du centre de la santé du cerveau à l’Université du Texas, à Dallas, dans un communiqué de presse. « Cette recherche montre l’énorme avantage de l’exercice physique sur la mémoire d’une personne et prouve qu’il peut également réduire à la fois les conséquences biologiques et cognitives du vieillissement ».
L’étude de 12 semaines a impliqué des seniors sédentaires de 50 à 75 ans. Les participants ont été divisés en deux groupes de manière aléatoire : un groupe témoin et un autre avec la pratique d’exercices physiques. Les chercheurs ont demandé au groupe actif de travailler sur un vélo stationnaire ou sur un tapis roulant durant une heure, trois fois par semaine. La capacité de réflexion des participants, leur flux sanguin et leur santé cardiovasculaire ont été évalués au début de l’étude, puis à 6 semaines et enfin à 12 semaines.
« Une région clé où nous avons observé une augmentation du débit sanguin dans le cerveau était le cortex cingulaire antérieur », explique Sina Aslan, collaborateur sur l’étude, fondateur et président d’Advance IRM. « Le cortex cingulaire antérieur est lié à la capacité mentale en fin de vie ».
L’étude, publiée dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience, a également démontré que les seniors du groupe actif avaient connu une nette amélioration dans leur mémoire et un important afflux sanguin vers l’hippocampe, une région clé du cerveau touchée par la maladie d’Alzheimer.
Grâce à des techniques d’imagerie cérébrale non invasives, les chercheurs ont pu identifier les modifications du cerveau et une amélioration de la mémoire des participants. Désormais, la mesure du débit sanguin dans le cerveau pourrait aider les médecins à évaluer la santé du cerveau et l’efficacité des stratégies de traitement.
« La combinaison d’exercice physique et mental peuvent être les meilleures mesures de santé pour améliorer la santé globale du cerveau », a déclaré Sandra Bond Chapman. « Nous avons juste commencé à tester les limites supérieures de la façon dont nous pourrions améliorer les performances de notre cerveau en fin de vie. Penser que nous pourrions modifier et améliorer la structure de base d’un cerveau mature par l’exercice physique et mental devrait nous inciter à remettre en question notre façon de penser et de bouger à tout âge".
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.