La périménopause se produit au cours des années précédant l’arrêt des périodes menstruelles et se caractérise par des bouffées de chaleur et d’autres symptômes. La ménopause commence lorsque le cycle menstruel s’est arrêté pendant au moins un an.
Au cours de la périménopause, les hormones qui provoquent la fertilité et les grossesses diminuent. Cela produit des changements dans les vaisseaux sanguins et les tissus du vagin et de la vulve, rendant les organes plus vulnérables aux dommages.
La plupart des complications sexuelles de la ménopause proviennent de l’atrophie vulvovaginale, une condition marquée par une perte d’élasticité, d’humidité et d’épaisseur de la vulve et des tissus vaginaux.
Pendant la périménopause, les tissus du vagin et de la vulve reçoivent moins d’œstrogène. En conséquence, ceux-ci ont tendance à s’amincir, à perdre leurs plis et à se dessécher. Les tissus les plus minces sont plus facilement rompus, meurtris et irrités.
Les tissus reçoivent également moins de lubrification, ce qui intensifie les frottements auxquels ils sont exposés au cours des rapports sexuels, ce qui augmente le risque de dégâts.
D’autres symptômes physiques de la ménopause comprennent :
Les symptômes physiques de la ménopause peuvent également provoquer des effets secondaires émotionnels. L'évolution des niveaux hormonaux peut entraver le sommeil et l’humeur, causant la fatigue, l’anxiété, l’irritabilité et la dépression.
Le déclin du désir sexuel ou l’incapacité à jouir du sexe peut également entraîner une perte d’estime de soi et l’intimidation.
Ce que représente la ménopause peut également causer des problèmes émotionnels. Ces effets secondaires peuvent être tout aussi débilitants que les effets physiques, en particulier en ce qui concerne le sexe.
En période de stress ou de mélancolie, les gens perdent souvent leur intérêt pour les activités qui leur donnaient du plaisir. A cet égard, la douleur et l’inconfort peuvent rendre difficile le plaisir du sexe.
Beaucoup de changements physiques qui se produisent avec le vieillissement peuvent également intensifier les symptômes émotionnels de la ménopause.
Si l’excitation sexuelle ou la sensibilité est également affectée, certaines femmes se détournent complètement de l’activité sexuelle, ce qui peut aggraver les symptômes.
Les effets secondaires émotionnels les plus fréquents qui interfèrent avec le sexe comprennent :
Toutes les femmes ne présentent pas de symptômes émotionnels négatifs liés à la ménopause. Certaines acquièrent de la sagesse, de la confiance et une certaine capacité à parler d’elles-mêmes. Celles qui présentent des symptômes négatifs devraient en parler à leur médecin s’ils interfèrent à avec l’activité sexuelle.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.