Même si la recherche de la Fontaine de Jouvence remonte aux anciens Grecs, elle continue de se poursuivre. En effet, la capacité de ralentir le processus de vieillissement serait la découverte médicale la plus importante de l’ère moderne. Et une nouvelle étude semble avoir découvert un facteur important dans des extraits de plantes contenant les 6 meilleurs groupes de molécules anti-âge jamais découverts.
Cette nouvelle étude, publiée dans la revue Oncotarget par des chercheurs de l’université de Concordia à Montréal et des scientifiques de la société de biotechnologie québécoise Idunn Technologies, a passé au peigne fin la vaste bibliothèque biologique de la société, en testant plus de 10 000 extraits de plantes qui augmenteraient la durée de vie de la levure.
Pourquoi la levure ? Parce qu’au niveau cellulaire, le vieillissement progresse de manière similaire à la fois chez la levure et l’Homme. Elle constitue le meilleur modèle cellulaire pour comprendre comment le processus antivieillissement a lieu.
« Au total, nous avons trouvé 6 nouveaux groupes de molécules qui décélèrent le vieillissement chronologique de la levure », explique Vladimir Titorenko, auteur principal de l’étude et professeur du Département de biologie de l’Université Concordia.
Cette découverte a des implications importantes non seulement pour le ralentissement du processus de vieillissement, mais aussi pour la prévention de certaines maladies liées au vieillissement, comme le cancer.
« Plutôt que de se concentrer sur la guérison individuelle d’une maladie, les interventions sur les processus du vieillissement peuvent simultanément retarder l’apparition et la progression de la plupart des troubles liés à l’âge. Ce type d’intervention est prévu pour avoir un effet beaucoup plus important sur le vieillissement en bonne santé et l’espérance de vie que ne le ferait le traitement des maladies », commente Éric Simard, fondateur de Idunn Technologies. Ces nouvelles molécules seront disponibles prochainement dans les produits commerciaux.
« Ces résultats fournissement également de nouvelles perspectives sur les mécanismes par lesquels les composés chimiques extraits de certaines plantes peuvent ralentir le vieillissement biologique ».
L’un de ces groupes de molécules est le plus puissant extenseur de longévité pharmacologique de la littérature scientifique jamais découvert. Il s’agit d’un extrait spécifique d’écorce de saule.
L’écorce de saule a été couramment utilisé durant la période où vécu Hippocrate, lorsque les gens la mâchaient pour soulager la douleur et la fièvre. L’étude a montré qu’elle augmente la durée de vie chronologique moyenne et maximale de la levure respectivement de 475% et de 369%. Cela représente un effet beaucoup plus important que la rapamycine et la metformine, les deux meilleurs médicaments connus pour leurs effets antivieillissement.
« Ces 6 extraits ont été reconnus comme non toxiques par les autorités de santé qui présentent déjà leurs avantages pour la santé humaine au public », expliquent les chercheurs. « Mais d’abord, davantage de recherche est nécessaire. Voilà pourquoi Idunn Technologies collabore avec quatre autres universités pour six programmes de recherche, afin d’aller au-delà de la levure en travaillant sur un modèle animal du vieillissement ainsi que deux modèles de cancer », concluent les chercheurs.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.