Une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature, suggère que les êtres humains ont déjà atteint leur durée de vie maximale possible. Les chercheurs pensent que les seniors les plus âgés enregistrés ont atteint le plafond de longévité.
Parallèlement à l’amélioration des soins de santé et l’alimentation, la durée de vie humaine n’a cessé d’augmenter. De 1900 à 2016, l’espérance de vie moyenne a ainsi progressivement augmenté. Aujourd’hui, les bébés nés aux États-Unis peuvent espérer vivre jusqu’à 79 ans, alors qu’en 1900, leur espérance de vie n’était seulement que de 47 ans.
Depuis les années 1970, l’âge des seniors les plus âgés de la planète a également augmenté. Cependant, les chercheurs estiment que nous avons atteint les limites de l’âge maximal.
Jusqu’à présent, les scientifiques estimaient qu’il n’y avait pas de raison particulière pour laquelle la durée de vie devrait cesser de s’accroître.
En outre, une étude suédoise a constaté que l’âge maximum rapporté de décès est passé de 101 dans les années 1860 à 108 dans les années 1990. L’élasticité de la durée de vie des animaux et l’augmentation de la durée de vie chez les humains ont conduit les biologiques et les démographes à penser qu’il n’y avait pas de plafond à la longueur maximale de la vie.
La Human Mortality Database rassemble des informations concernant la mortalité de la population dans plus de 40 pays. Les chercheurs ont analysé ces données et constaté que chaque année de naissance a vu une plus grande fraction de personnes survivant au-delà de 70 ans.
L’espérance de vie moyenne est donc en constante évolution. Toutefois, lorsque les chercheurs ont étudié l’amélioration de la survie chez les seniors de plus de 100 ans, depuis 1900, une image différente a émergé.
En étudiant cette population, ils ont remarqué que les gains de survie ont atteint un sommet vers l’âge de 100 ans, puis ont chuté rapidement, qu’elle que soit l’année de naissance.
Pour mieux comprendre cette conclusion, les chercheurs ont examiné l’âge maximum rapporté de décès. Plus précisément, ils ont étudié les seniors qui avaient atteint 100 ans ou plus entre 1968 et 2006 dans les 4 pays avec le plus grand nombre de seniors atteignant ces âges : États-Unis, France, Japon et Royaume-Uni.
Ils ont constaté que l’âge de décès de ces supercentenaires a augmenté rapidement à partir des années 1970 jusqu’en 1990. Puis, au milieu des années 90, il a atteint un plateau. Jeanne Calment, qui a atteint la durée de vie maximale de toute l’histoire humaine, est décédée en 1997 à 122 ans. « Nos données suggèrent fortement que la limite de la durée de vie humaine a déjà été atteinte et qu’elle est arrivée dans les années 1990 », commentent les chercheurs.
Malgré la réussite extraordinaire de Jeanne Calment, les chercheurs ont estimé la durée de vie humaine maximale moyenne à 115 ans. Et ils ont calculé que la durée de vie maximale absolue d’un être humain était de 125 ans : la probabilité de voir un senior atteindre 125 ans dans une année donnée serait de 1 sur 10.000.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.