Seniors : les différents types de démence et leurs symptômes

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

La démence n’est pas une maladie spécifique. Elle implique une variété de symptômes associés à l’altération de la pensée, de la mémoire et de la communication. Voici sont les principaux types de démence.

Les types de démence

La démence peut avoir différentes causes. Les modifications apportées au cerveau dépendent du type de démence qui affecte la personne. Les types courants de démence comprennent la maladie d’Alzheimer, la démence vasculaire, la démence à corps de Lewy et la démence mixte.

La maladie d’Alzheimer

La cause la plus courante de démence est la maladie d’Alzheimer dans environ 60 à 80 % des cas de démence. Ce qui cause la maladie d’Alzheimer reste encore très flou, mais on sait que des amas d’une protéine appelée bêta-amyloïde se retrouvent dans le cerveau des personnes atteintes par ce type de démence.

La démence vasculaire

La démence vasculaire peut se produire lorsque la circulation sanguine du cerveau est réduite en raison d’un AVC ou d’autres conditions, entraînant des dommages aux vaisseaux sanguins cérébraux.

La démence à corps de Lewy

La démence à corps de Lewy se produit lorsque des protéines anormales se développent dans le cerveau, appelées corps de Lewy. Les dépôts de protéines peuvent être trouvées dans le cerveau, y compris dans le cortex cérébral, la région impliquée dans le langage et la pensée.

La démence mixte

La démence mixte implique plus d’une cause. Des problèmes aux vaisseaux sanguins cérébraux peuvent être présents ainsi que des protéines anormales dans le cerveau.

Comment évoluent les symptômes au fil du temps ?

Peu importe la cause, les symptômes de la démence ont tendance à empirer avec le temps. Le taux de progression varie d’une personne à une autre. La génétique, l’âge et la santé générale peuvent jouer un rôle dans la rapidité de la progression de la maladie.

Les premiers symptômes

La démence commence souvent, mais pas toujours, par une légère baisse de la capacité à penser, comme retenir une conversation récente, ou le nom d’un objet familier. Les premiers symptômes peuvent également inclure une diminution de la capacité à effectuer certaines tâches quotidiennes. Des changements subtils dans la personnalité peuvent également être observés.

Symptômes de démence modérée

A mesure que la démence progresse, les symptômes deviennent plus faciles à déceler. Des symptômes plus visibles peuvent se développer et les changements dans la personnalité sont plus palpables. La personne peut éprouver de la paranoïa ou de la peur. Les symptômes peuvent inclure une augmentation de la confusion et la perte de mémoire.

Les personnes atteintes de démence modérée oublient souvent leur adresse ou d’autres renseignements personnels, comme leur numéro de téléphone. Les habitudes de sommeil et l’humeur peuvent également changer.

Les symptômes de démence sévère

Peu à peu, la démence peut progresser et devenir plus grave. La mémoire est souvent affectée de manière significative et la personne peut ne plus reconnaître des membres de sa famille. Les symptômes peuvent inclure une incapacité à communiquer, marcher, et contrôler l’intestin et la vessie. Une personne à ce stade peut avoir une rigidité musculaire et des réflexes anormaux. Il lui faut désormais des soins et une aide en permanence.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.