La démence et la maladie d’Alzheimer sont similaires mais pas identiques. La démence est un terme général qui comprend de nombreux types, dont Alzheimer.
La démence est un terme générique utilisé pour décrire un ensemble de symptômes qui affectent largement le fonctionnement cognitif, comme la mémoire la pensée et la concentration, la résolution des problèmes, le langage et la perception visuelle.
La démence est donc un syndrome qui décrit un ensemble de symptômes sans cause spécifique. Un syndrome est différent d’une maladie qui présente des symptômes spécifiques et une cause commune.
La démence peut affecter un large éventail de fonctions mentales. En conséquence, de nombreuses maladies et conditions sont des types de démence.
La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence, mais il en existe plusieurs autres, notamment :
Il est possible d’avoir plusieurs types de démence en même temps. Le terme utilisé alors est démence mixte.
La cause dépend du type, mais les causes exactes de nombreuses formes de démence ne sont pas encore connues.
L’âge est l’un des principaux facteurs de risque de démence. Jusqu’à 50% des seniors de plus de 85 ans peuvent être atteints d’un type de démence. A l’heure actuelle, environ 32% des seniors de plus de 85 ans sont atteints d’Alzheimer.
Les symptômes ont tendance à s’aggraver à mesure que l’âge avance. Toutefois, la démence ne fait pas partie du processus normal de vieillissement.
Certaines personnes ont du mal à détecter les symptômes de démence car ils peuvent être légers. Cependant, dans d’autres cas, ils pourraient être suffisamment graves pour avoir un impact significatif sur la vie quotidienne.
Les symptômes varient en fonction de la région du cerveau touchée par la démence, mais les signes les plus courants sont les suivants :
La maladie d’Alzheimer présente un ensemble spécifique de symptômes qui partagent une cause commune. Les chercheurs pensent qu’une accumulation de protéines anormales forme des plaques et des enchevêtrements dans le cerveau, responsables d’Alzheimer. Ces protéines anormales entourent les cellules cérébrales et endommagent leur capacité à communiquer, causant des blessures et la mort des cellules.
La maladie d’Alzheimer affecte des fonctions mentales spécifiques, car elle affecte des zones spécifiques du cerveau, notamment l’hippocampe, responsable des souvenirs. Alzheimer provoque des symptômes communs à d’autres formes de démence : confusion, désorientation, problèmes de mémoire, changements d’humeur, mais également plus spécifiques : difficulté à se rappeler des évènements passés et des nouvelles informations, changements de personnalité, mauvaise humeur persistante, difficulté à avaler, à parler et à marcher.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.