Selon une nouvelle étude, le sang du cordon ombilical pourrait détenir la clé pour restaurer la capacité d’apprentissage et la mémoire qui se réduisent avec l’âge.
L’étude, menée par des chercheurs de l’Université de Stanford, a été publiée dans la revue Nature. Les résultats auraient le potentiel de conduire à de nouveaux traitements pour la réduction des capacités mentales liée à l’âge.
Le vieillissement entraîne des changements dans la fonction neuronale et cognitive, lesquels affectent les signaux entre le cerveau et d’autres fonctions du corps, ainsi que réflexion, la compréhension, l’apprentissage et les souvenirs. Ce déclin est lié à de nombreux troubles neurologiques.
Une étude antérieure a démontré que lorsque du plasma de jeune femme, la partie du sang sans cellule, était injectée chez des souris âgées, leurs performances mémorielles et leur apprentissage se sont améliorés.
Cette nouvelle étude démontre que le plasma humain peut également améliorer la mémoire et l’apprentissage chez les souris âgées. En outre, comme les caractéristiques biologiques et comportementales des souris ressemblent étroitement à celles des humains, la découverte augmente la probabilité qu’un plasma plus jeune bénéficierait à la capacité cognitive des seniors.
Plus précisément, les chercheurs ont repéré une protéine dans le plasma du cordon ombilical, qui est abondante dans le sang du cordon ombilical humain mais qui diminue avec l’âge, qui serait capable d’imiter l’effet rajeunissant sur la fonction cérébrale de la souris âgées sans avoir à injecter le reste du plasma. Cette seule protéine pourrait s’avérer utile du point de vue du développement de médicaments.
« Les neuroscientifiques l’ont ignoré et l’ignorent toujours, mais pour moi, il est remarquable que quelque chose dans votre sang puisse influencer votre façon de penser », explique l’auteur principal de l’étude, Tony Wyss-Coray, professeur en neurologie et en sciences neurologiques.
Les chercheurs ont comparé les cordons ombilicaux et le plasma sanguin de différents âges afin d’identifier les changements associés à l’âge dans un certain nombre de protéines. Les chercheurs soupçonnaient que ces changements associés à l’âge pourraient avoir un effet sur l’hippocampe, la structure du cerveau essentielle pour convertir des expériences en souvenirs à long terme chez les humains et les souris. L’hippocampe est particulièrement vulnérable au processus de vieillissement normal, bien que les mécanismes exacts de sa vulnérabilité soient largement inconnus.
Les chercheurs ont testé l’effet du sang de plasma humain âgé et jeune, issu du cordon ombilical, sur l’hippocampe de souris. Les résultats ont montré une amélioration considérable de la fonction de l’hippocampe.
Les chercheurs ont identifié une protéine (TIMP2), issu du sang du cordon ombilical, qui améliorait l’activité des cellules nerveuses dans le cerveau au cours d’une expérience. Cette protéine a été capable de répliquer les effets positifs du plasma du cordon ombilical. DE plus, l’instinct de nidification qui décline avec l’âge des souris a été restauré.
« Tous nos résultats montrent que les facteurs systémiques du début de vie peuvent être bénéfiques pour la revitalisation des tissus âgés et que la TIMP2 représente un facteur réparateur de l’hippocampe âgé », concluent les chercheurs.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.