Selon une nouvelle étude publiée dans la revue European Journal of Cardiovacular Nursing, la danse grecque améliorerait la capacité de saut des seniors atteints d’insuffisance cardiaque. Les seniors participants ont en effet sauté plus haut et plus vite que leurs homologues sédentaires.
« La danse grecque est une composante importante des mariages et autres célébrations et est très populaire parmi les seniors », a déclaré Zacharias Vordos, physiologiste à l’université Aristote à Thessalonique, en Grèce. « La danse pourrait augmenter l’attractivité des programmes de réadaptation pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique. Ce fut la première étude visant à évaluer l’impact de la danse traditionnelle grecque sur la capacité de saut ».
L’étude a inclus 40 patients grecs atteints d’insuffisance cardiaque chronique et qui ont été assignés au hasard soit à un programme de réadaptation de 3 mois sur la base de la danse traditionnelle grecque, soit à un groupe au mode de vie sédentaire. Le programme était de 3 séances de 40 à 65 minutes par semaine. Les seniors, âgés en moyenne de 73 ans, n’avaient fait aucune activité physique au cours de l’année écoulée.
Au début et à la fin de l’étude, les chercheurs ont testé les capacités de saut des patients. Cette mesure incluait la hauteur de saut, la force et la vitesse. Chez les patients souffrant de troubles de l’audition, une alarme sonore et visuelle a été utilisée.
La force des muscles a été évaluée avec un dynamomètre jambe poitrine. L’endurance des jambes a été évaluée grâce à un test de marche de 6 minutes.
Au début de l’étude, il n’y avait aucune différence notable entre les patients de chaque groupe. Après 3 mois, les patients qui avaient participé au programme de danse grecque sautaient plus haut et plus vite que leurs pairs sédentaires. Leurs jambes étaient également devenues plus fortes et ils pouvaient marcher sur une plus longue distance au cours d’un même laps de temps, démontrant une amélioration de l’endurance.
Lorsque les chercheurs ont comparé les performances du groupe de danse au début et à la fin de l’étude, ils ont constaté que leur endurance et la force de leurs jambes s’étaient améliorées de 10%, que leurs bonds étaient 10% plus hauts et environ 6% plus rapides. Le groupe sédentaire n’a montré naturellement aucun changement entre les mesures initiales et finales.
« Notre étude montre que la danse traditionnelle grecque améliore la force, l’endurance et la capacité de sauter chez les seniors souffrant d’insuffisance cardiaque chronique », a commenté Vordos. « Les patients qui ont participé à la danse grecque sautaient plus haut à la fin du programme d’entraînement, probablement parce qu’ils avaient les muscles des jambes plus forts ».
« Les avantages physiques des danses grecques devraient donner aux patients une plus grande indépendance dans la vie quotidienne en les aidant à marcher et à monter les escaliers. Cela devrait également améliorer leur coordination et réduire les risques de chutes et de blessure. Il est également possible que la danse grecque offre des avantages cardiaques ».
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.