Mutuelle seniors : tout savoir sur les cures thermales

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Les bienfaits de l’eau sont connus depuis l’Antiquité. Le thermalisme permet d’agir sur différents maux comme l’arthrose, les maladies respiratoires ou encore les problèmes de peau. En revanche, toutes les cures ne sont pas prises en charge par l’Assurance maladie et donc par votre mutuelle senior. Focus sur le thermalisme si vous envisagez de recourir à une cure thermale.

Qu’est-ce qu’une cure thermale ?

Le thermalisme fait partie du système de santé français. Il vient en complément des traitements conventionnels pour certaines maladies chroniques. On compte en France plus de 500 000 cures thermales prescrites chaque année, dont la majorité est prise en charge par la Sécurité sociale.

Le thermalisme repose sur 4 actions majeures :

  • L’hydrothérapie : traitement basé sur une utilisation externe de l’eau (eau de mer, de source, minérale, etc.). L’eau peut être utilisée sous forme liquide ou gazeuse et à des températures variables. L’hydrothérapie comprend les douches, les bains, les jets, etc.
  • La crénothérapie : il s’agit d’un soin qui utilise comme médication uniquement les eaux minérales, contrairement à l’hydrothérapie.
  • La climatothérapie ou cure climatique : thérapie recourant aux éléments climatiques, comme la situation géographique, la nature du sol et du sous-sol, la température et la pression atmosphérique, la composition et la pureté de l’air, les vents et l’ensoleillement.
  • La pédagogie médicale.

Une cure thermale pour qui ?

Les vertus de l’eau sont connues depuis des siècles et permettent de traiter un grand nombre d’affections.

  • Rhumatisme et arthrose : L’efficacité de l’eau pour lutter contre les rhumatismes n’est plus à démontrer. Certaines stations thermales sont particulièrement réputées pour soigner les rhumatismes, notamment celle de Vichy. Grâce à l’eau de thermes, les personnes atteintes de rhumatisme ou d’arthrose peuvent espérer diminuer leur consommation de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens.
  • Les maladies respiratoires et ORL : deuxième type de motif pour une cure thermale, les maladies respiratoires, comme l’asthme, les otites chroniques, les allergies, les sinusites, peuvent être traitées grâce à la pulvérisation d’eau et de gaz qui permettent de dégager et ventiler les voies aériennes.
  • Les maladies urinaires : les calculs rénaux, troubles de la prostate et autres cystites peuvent être soulagés grâce à l’eau thermale.
  • Les problèmes de circulation sanguine : certaines stations accueillent chaque année des milliers de curistes pour le traitement de troubles circulatoires, grâce notamment à des jets et des bains.
  • Les problèmes cutanés : psoriasis, eczéma, acné, urticaire… Autant de problèmes de peau qui peuvent être traités à l’aide de l’eau de cure.
  • Les troubles psychosomatiques : le stress, l’anxiété, la dépression ou encore les troubles du sommeil peuvent être apaisés grâce à une cure thermale.

Bien préparer votre cure thermale

La première des choses est de savoir si votre cure, prescrite par votre médecin, est conventionnée ou non conventionnée, c’est-à-dire si elle prise en charge par l’Assurance maladie. Une cure prescrite est prise en charge pour une durée de 18 jours.

Votre mutuelle peut rembourser une partie des frais si votre contrat le prévoit. Assurez-vous donc de souscrire un contrat de mutuelle senior proposant de bonnes garanties de remboursement pour les cures thermales. Accès Santé peut vous aider à bien choisir votre mutuelle.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.