L’arthrose est la forme la plus courante de l’arthrite. C’est une maladie dégénérative des articulations qui affecte le cartilage à l’extrémité des os. Elle touche principalement les personnes de plus de 65 ans.
Chez les personnes atteintes d’arthrose, le cartilage s’est érodé, conduisant à une prolifération de l’os en-dessous. Lorsque le cartilage se décompose, il provoque des douleurs, un gonflement et des problèmes avec le mouvement de l’articulation. Ces symptômes peuvent empirer avec le temps.
L’arthrose peut affecter toutes les articulations, incluant le genou ou la hanche, mais également les plus petites articulations comme celles des doigts.
Le genou est l’une des articulations les plus affectées par l’arthrose. L’articulation du genou offre flexibilité, soutien, stabilité et protection au corps.
L’arthrose peut se développer à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les seniors de plus de 65 ans. Selon la fondation internationale Arthritis Foundation, 1 adulte sur 2 développera des symptômes de l’arthrose du genou au cours de sa vie.
Il existe certains facteurs de risque qui peuvent rendre les personnes plus susceptibles de développer une arthrose : le vieillissement naturel, l’obésité, une lésion articulaire antérieure, la surutilisation de l’articulation, des muscles des cuisses faibles, la génétique.
L’arthrose du genou se développe progressivement sur plusieurs années. Il peut être difficile de la traiter car elle est souvent détectée à un stade déjà avancé. Parfois, les gens ne commencent à ressentir des symptômes que lorsque les dommages causés au genou ne peuvent plus être inversés.
Stade 0 (normal) : il s’agit de la période après une blessure où un examen physique ou une radiographie ont lieu. Aucun signe de l’arthrose ne pourra être diagnostiqué, bien que la maladie puisse déjà se développer.
Stade 1 (mineur) : au cours de cette étape, de petits morceaux d’os (ostéophytes) peuvent se développer dans la région du genou. Le cartilage peut être légèrement endommagé. Il n’y a pas de rétrécissement apparent de l’espace entre les os pour indiquer que le cartilage dysfonctionne. Les personnes sont peu susceptibles de ressentir de la douleur ou de l’inconfort. Même les rayons X ne décèleront aucune anomalie.
Stade 2 (léger) : les symptômes commencent à devenir plus notables et les médecins peuvent désormais voir quelques signes d’usure. Les personnes peuvent commencer à éprouver des symptômes comme la rigidité et des douleurs articulaires. La zone autour du genou peut créer une sensation de raideur et d’inconfort après avoir été assis durant une longue période.
Stade 3 (modéré) : à ce stade, les dommages au cartilage ont progressé. L’écart entre les os a diminué et la perte de cartilage peut être observée sur les radios. Les personnes ressentent de la douleur et de l’inconfort lors de l’exécution des activités quotidiennes. Courir, marcher, s’accroupir crée un inconfort. Elles peuvent également rencontrer une inflammation.
Stade 4 (sévère) : c’est l’étape la plus avancée de l’arthrose. Les symptômes sont très visibles, le cartilage est à un stade avancé de décomposition, l’inflammation est constante, il y a davantage de frictions donc de douleurs. Chaque flexion cause une douleur et chaque tâche simple devient compliquée.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.