Seniors : Certains composés végétaux pour améliorer la cognition

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Les caroténoïdes sont des pigments synthétisés par les plantes qui donnent aux légumes leurs couleurs jaune, orange et rouge. Les propriétés antioxydantes, ainsi que leurs avantages pour la santé visuelle, sont bien connus. De nouvelles recherches suggèrent qu’ils peuvent également avoir un impact positif sur la cognition.

Les caroténoïdes

Les caroténoïdes sont des composés naturels qui peuvent être trouvés dans une grande variété de légumes et de fruits, comme les carottes, les citrouilles, les poivrons, les tomates, les pommes de terre et les oranges.

Cependant, certains caroténoïdes, comme la lutéine (L) et la zéaxanthine (Z) peuvent également être trouvés dans les légumes vert foncé tels que le chou frisé, les épinards et les pois.

Diverses études ont montré que les régimes riches en L et Z aident à maintenir la santé visuelle, à améliorer l’acuité visuelle et à ralentir certaines maladies oculaires liées à l’âge. D’autres études ont suggéré que L et Z améliorent la fonction cognitive chez les seniors de plus de 98 ans. Des niveaux importants de L et Z ont été associés à une meilleure mémoire et à une plus grande aisance verbale.

Toutefois, les mécanismes neuronaux responsables de l’association entre les caroténoïdes et la cognition demeurent inconnus. Dans une tentative de démêler ces mécanismes, de nouvelles recherches se penchent sur les niveaux de caroténoïdes et l’activité cérébrale chez les seniors.

Étudier le lien entre les caroténoïdes et la cognition chez les seniors

Des chercheurs ont demandé à 43 seniors âgés de 65 à 86 ans d’apprendre et de mémoriser des paires de mots sans lien. Les scientifiques ont évalué les niveaux de L et Z dans la rétine en mesurant la densité optique du pigment maculaire. Les résultats ont été publiés dans la revue Journal of the International Neuropsychological Society.

Les chercheurs ont constaté que des niveaux élevés de L et Z étaient corrélés avec un signal inférieur dans plusieurs régions du cerveau, tel que mesuré par le niveau d’oxygène dans le sang des participants.

Ceci indique une activité cérébrale plus faible chez les personnes ayant des niveaux plus élevés de L et Z pendant les tâches de mémoire, ce qui signifie qu’ils n’ont pas eu à travailler aussi dur pour les terminer. Les résultats suggèrent donc que L et Z favorisent le fonctionnement cognitif chez les seniors en améliorant l’efficacité neuronales.

« Il y a un processus naturel de détérioration qui se produit dans le cerveau à mesure que les gens vieillissent, mais le cerveau compense largement cela, en compensant par le recours à plus de ressources cérébrales afin de maintenir le même niveau cognitif. En surface, on aurait dit que tout le monde faisait la même chose et se rappelait les mêmes mots, mais quand vous regardez le cerveau et ce qui s’y passe réellement, il y a des différences significatives liées à leurs niveaux de caroténoïdes ».

C’est la première fois qu’une étude mesure la relation entre L et Z et la fonction cognitive. Les résultats ont montré comment le cerveau compense le déclin de la cognition qui vient avec l’âge.  Les chercheurs soulignent en conclusion la nécessité de changer nos habitudes alimentaires.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.