L’hyperpigmentation est le nom que les professionnels de santé donnent aux zones de la peau qui deviennent plus foncées que les zones environnantes. Il en existe plusieurs types.
L’hyperpigmentation se produit lorsque la peau produit davantage de mélanine, le pigment qui donne sa couleur à la peau. Cela peut produire des taches ou des zones de peau plus sombres que les zones avoisinantes.
L’hyperpigmentation est une affection cutanée courante. Elle affecte les personnes de tout type de peau. Certaines formes d’hyperpigmentation, notamment le mélasma et les taches de soleil, sont plus susceptibles d’affecter les zones de la peau exposées au soleil, notamment le visage, les bras et les jambes.
D’autres types d’hyperpigmentation se forment après une blessure ou une inflammation de la peau, telle qu’une coupure, brûlure, acné ou lupus. Ils peuvent apparaitre n’importe où sur le corps.
La présence de pigments supplémentaires dans certaines zones de la peau est généralement sans danger, mais peut parfois indiquer un autre problème de santé.
Bien que l’hyperpigmentation soit inoffensive, certaines personnes souhaitent s’en débarrasser. Elles peuvent essayer différentes méthodes de traitement et de remèdes maison.
Pour prévenir l’hyperpigmentation ou pour l’empêcher de devenir plus importante, il faut éviter l’exposition au soleil. Utilisez un écran solaire avec un indice 30 ou plus pour protéger la peau et empêcher l’hyperpigmentation de devenir plus sombre.
Il est possible d’utiliser les traitements suivants pour éclaircir les zones sombres de la peau et éliminer l’hyperpigmentation :
Crèmes topiques : beaucoup de gens utilisent des traitements topiques pour soigner l’hyperpigmentation. Les traitements topiques incluent des ingrédients qui éclaircissent la peau, tels que l’acide azélaïque, les corticostéroïdes, l’hydroquinone, l’acide kojique, les rétinoïdes (trétinoïne) et la vitamine C.
Procédures cosmétiques : certaines interventions peuvent également éclaircir les zones cutanées afin de réduire l’hyperpigmentation : thérapie au laser, lumière intense pulsée (IPL), peelings chimiques, microdermabrasion.
Une étude de 2018 suggère que les traitements naturels suivants pourraient réduire l’apparence de l’hyperpigmentation.
Aloe vera
L’Aloe vera contient des composés qui peuvent atténuer l’hyperpigmentation, en inhibant la production de mélanine dans la peau. Une étude suggère que la prise de suppléments d’Aloe vera peut soulager le mélasma chez la femme enceinte.
Il est possible d’appliquer quotidiennement le gel d’Aloe vera directement sur la peau. Cependant, aucune recherche n’a directement lié l’Aloe vera à une réduction des zones d’hyperpigmentation, si bien que les scientifiques ne connaissent pas encore l’efficacité de l’utilisation de cette technique.
Réglisse
Les extraits de réglisse peuvent alléger l’hyperpigmentation. Les recherches suggèrent qu’un extrait de réglisse appelé glabridine peut avoir des effets anti-inflammatoires, antioxydants et blanchissants pour la peau.
Il est possible d’appliquer des crèmes contenant de la glabridine sur les zones d’hyperpigmentation. Les produits contenant de la glabridine sont disponibles dans les pharmacies.
Thé vert
Les extraits de thé vert peuvent améliorer l’hyperpigmentation. Les chercheurs étudient depuis longtemps le thé vert pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires potentielles.
Il existe peu d’études suggérant que les extraits de thé vert peuvent améliorer le mélasma et les réduire les coups de soleil. Des recherches supplémentaires sont en cours.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.