L’épidémie de gastro-entérite vient de s’installer dans certaines régions de France. Ce virus particulièrement désagréable peut entraîner de lourdes conséquences en particulier chez les personnes à risques comme les seniors.
Le virus de la gastro-entérite, communément appelé « gastro », n’a pas entièrement touché le territoire et certaines régions sont plus affectées que d’autres. Aujourd’hui, seules deux d’entre elles ont déjà atteint le seuil épidémique fixé à 151 cas pour 100 000 habitants : les Pays de la Loire (183 cas pour 100 000 habitants) et les Hauts de France (177), suivies par la Normandie (150) et la région Grand Est (149). Une bonne partie du sud-ouest semble être pour l’heure épargnée.
Selon le bulletin du réseau Sentinelle « le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale la semaine dernière a été estimé à 102 cas pour 100 000 habitants ».
Nous n’avons pas encore atteint des seuils épidémiques. Il donc important de rappeler les mesures préventives pour éviter de contracter le virus de la gastro-entérite.
La principale mesure de prévention de la gastro passe essentiellement par le lavage systématique des mains, lesquelles sont le premier vecteur de transmission. Vous devez vous laver les mains aussi souvent que possible, avec de l’eau et du savon ou avec un produit hydro-alcoolique.
Dans les transports en commun, éviter de toucher les barres de maintien. Prenez également des précautions en touchant les rampes d’escaliers et les boutons d’ascenseur. Conservez toujours près de vous un produit désinfectant pour les mains (antiseptique non alcoolisé) que vous utiliserez après chaque contact avec des surfaces potentiellement contaminées.
Chez vous, si un membre de votre famille est affecté par la gastro, veillez à nettoyer toutes les surfaces qui sont fréquemment touchées, en particulier les poignées de porte, le téléphone, les lavabos et surtout les toilettes. Pour les toilettes, celles-ci doivent être systématiquement et méticuleusement désinfectées après chaque passage, tant que le virus demeure dans le foyer.
Les ustensiles de cuisine et les aliments ne doivent pas être manipulés par des personnes malades. Quoi qu’il en soit, veillez à toujours les nettoyer avant leur usage ou leur consommation.
La gastro-entérite est un virus, bien qu’il existe une forme bactérienne qu’il est possible de contracter par intoxication alimentaire. Il n’y a pas de médicament anti-gastro. Seuls un peu de temps et du repos permettent le rétablissement.
Naturellement, il est possible de limiter les symptômes de la gastro (diarrhée aiguë et brutale, vomissements, fatigue…) en prenant des antinauséeux et des antidiarrhéiques disponibles sans ordonnance en pharmacie.
La principale conséquence d’une gastro est la déshydratation. En effet, en vidangeant en permanence les intestins, l’organisme se vide d’une grande partie de son eau et de son sodium. Il est donc essentiel de boire beaucoup d’eau minérale, plus de deux litres par jour chez l’adulte par petites quantités pour éviter les vomissements. Côté nourriture, préférez les aliments qui ralentissent le transit intestinal comme les pâtes et le riz blancs. Vous pouvez également recourir au charbon et à l’argile verte pour soulager les diarrhées.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.