Seniors : Comment prévenir et ralentir le blanchiment des cheveux ?

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Il est normal que la couleur des cheveux change à mesure que nous vieillissons. Mais les cheveux blancs peuvent apparaître à presque n’importe quel moment de la vie. Si la génétique ou le vieillissement sont les causes principales du blanchiment des cheveux, rien ne peut empêcher le processus. Cependant, le traitement des cheveux grisonnants pourrait permettre le retour de la pigmentation si la perte est due à une condition médicale.

Consommer davantage d’antioxydants

Lorsque l’alimentation et les carences en vitamines sont la cause des cheveux blancs, il est possible d’inverser le problème ou de l’empêcher de s’aggraver. Le régime alimentaire d’un individu joue un important rôle dans la prévention des cheveux blancs. Une alimentation riche en antioxydants peut réduire le stress oxydatif et prévenir le blanchiment prématuré des cheveux.

Les aliments riches en antioxydants comprennent les fruits et légumes frais, le thé vert, l’huile d’olive et le poisson. Toute personne qui a les cheveux blancs résultant d’une carence en vitamine devrait consommer plus d’aliments contenant ces vitamines. Par exemple, les fruits de mer, les œufs et la viande sont de bonnes sources de vitamine B12, et le lait, le saumon et le fromage d’excellentes sources de vitamine D, 2 vitamines en cause dans le blanchiment prématuré des cheveux.

Arrêter de fumer

Fumer a des effets indésirables sur le corps et contribue aux cheveux blancs. Des chercheurs ont d’ailleurs trouvé un lien entre le tabagisme et la perte de la pigmentation des cheveux.

Les remèdes naturels

Un grand nombre de colorants capillaires existent sur le marché pour couvrir les cheveux blancs, mais beaucoup d’entre eux contribuent au vieillissement prématuré et peuvent provoquer des réactions allergiques et indésirables.

Les remèdes naturels offrent une alternative pour ralentir le blanchiment des cheveux sans nuire au corps ou causer d’autres dommages pigmentaires.

L’utilisation des feuilles de curry remonte à des siècles. Lorsqu’elles sont combinées avec de l’huile capillaire et appliquées sur le cuir chevelu, les feuilles de curry peuvent ralentir le vieillissement prématuré. Un rapport de l’International Journal of PharmTech Research a mis e évidence l’utilisation traditionnelle des feuilles de curry pour conserver la couleur des cheveux noirs et même empêcher le vieillissement prématuré.

Le Bhringaraj, ou maka, est une plante capable d’assombrir les cheveux et de les empêcher de devenir blancs. Le jus des feuilles est bouilli dans de l’huile de coco ou de l’huile de sésame puis répandu sur le cuir chevelu.

L’Amla est un supplément à base de plantes reconnu pour l’inversion du vieillissement prématuré des cheveux en favorisant leur pigmentation. Son efficacité serait due à sa forte teneur en antioxydants et propriétés antivieillissement.

Le thé noir peut rendre les cheveux plus foncés, plus brillants et plus doux. Il peut être utilisé en trempant 3 à 5 sachets de thé dans 2 tasses d’eau bouillante, puis refroidi et appliqué aux cheveux propres et humides. Le thé noir peut également être mélangé à de l’après –shampoing, et laissé environ 1 heure, puis rincé.

La calebasse est connue pour restaurer le pigment capillaire et stimuler les racines des cheveux. Un massage régulier d’huile de calebasse peut empêcher les cheveux de devenir blancs.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.