De nouvelles recherches montrent que les seniors qui font de l’exercice régulièrement peuvent effectuer plus facilement les tâches quotidiennes et gagner en autonomie.
Selon l’OMS, une activité physique insuffisante est la cause de 3,2 millions de décès chaque année dans le monde.
Ces niveaux d’activité physique en baisse pourraient être dus en partie à une augmentation des comportements sédentaires, au trafic plus dense, à la pollution et à un manque de parcs et d’installations.
Pour les seniors de plus de 65 ans, les experts définissent l’activité physique comme une combinaison de tâches quotidiennes, telles que les tâches au travail pour les seniors encore en activité et les tâches ménagères et l’exercice qu’ils pratiquent pendant leurs loisirs, comme la marche, la natation et le jardinage.
L’OMS recommande aux seniors de faire 150 minutes d’activité physique aérobie d’intensité modérée ou 75 minutes d’intensité vigoureuse par semaine. Ils doivent également pratiquer des activités visant à renforcer leurs muscles deux fois par semaine.
Les seniors ayant des problèmes de mobilité devraient faire de l’exercice pour améliorer leur équilibre trois jours par semaine.
Suivre cette routine d’entrainement améliore les fonctions cardiorespiratoires et musculaires et aide à réduire le risque de dépression et de déclin cognitif.
Des chercheurs autrichiens ont récemment mené une étude portant sur 3 300 seniors de plus de 65 ans concernant leurs activités physiques.
Les résultats ont révélé que les seniors qui font de l’exercice jusqu’à un âge avancé sont plus indépendants et peuvent effectuer leurs activités quotidiennes plus facilement.
« Les personnes qui adoptent les recommandations de l’OMS chaque semaine ont trois fois plus de chances de pouvoir gérer leurs tâches vitales, comme se laver, manger et boire, et deux fois plus de chances de pouvoir exécuter leurs tâches quotidiennes, telles que les travaux ménagers », ont commenté les chercheurs.
Outre 150 minutes d’exercices d’intensité modérée, les seniors plus âgés devraient faire des exercices de renforcement musculaire, comme s’accroupir avec une chaise plusieurs fois par semaine.
« Environ 10 exercices sont recommandés pour les grands groupes musculaires du corps, chaque exercice étant effectué une fois au départ, puis graduellement jusqu’à deux ou trois fois, avec environ 12 à 15 répétitions, mais pas plus ».
Selon l’OMS, les seniors qui font de l’exercice régulièrement risquent moins de souffrir d’hypertension, de maladies cardiovasculaires et de diabète. Ils présentent également des taux plus bas de mortalité toutes causes confondues, un niveau de condition cardiorespiratoire plus élevé et une masse corporelle plus saine.
Ils ont également une meilleure fonction cognitive et sont moins susceptibles de tomber. L’étude a également révélé que ceux qui pratiquent une activité physique développent plus d’autonomie et ont une plus grande estime de soi.
Ces avantages créent une réaction en chaîne positive, car les seniors auront besoin de moins de soutien et seront donc moins dépendantes des autres.
« Les personnes de tous âges devraient être plus actives afin de rester en bonne santé, indépendantes et autonomes plus longtemps. La seule chose que nous puissions faire, c’est continuer à œuvrer pour une plus grande sensibilisation du public ».
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.