Seniors : le chocolat pour améliorer la fonction cognitive

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Une nouvelle étude révèle que les flavanols du cacao pourrait stimuler la fonction cognitive seulement quelques heures après la consommation de chocolat et qu’ils pourraient également protéger contre le déclin cognitif.

Les flavanols

Les flavanols sont des composés naturels trouvés dans différents types de plantes. Les plus fortes teneurs en flavanols se retrouvent notamment dans les fruits du cacaoyer. Les flavanols ont des propriétés antioxydantes, ce qui signifie qu’ils ont la capacité de réduire les effets des lésions cellulaires causées par le stress oxydatif.

En outre, des études ont montré que les flavanols peuvent améliorer la fonction des vaisseaux sanguins et réduire la pression artérielle. Mais les avantages des flavanols ne s’arrêtent pas là. Une nouvelle étude suggère en effet que les flavanols de cacao pourraient bénéficier au fonctionnement cognitif.

Améliorations rapides de la cognition

Des études antérieures ont suggéré un lien entre l’apport de flavanols de cacao et une meilleure fonction cognitive, avec le chocolat noir souvent cité comme la meilleure source.

Pour cette nouvelle étude, les chercheurs ont examiné comment les flavanols de cacao affectent le fonctionnement cognitif au fil du temps. Ils ont constaté que, même si un petit nombre de tests ont examiné les effets à court terme des flavanols de cacao sur la fonction cognitive, ils montraient des avantages significatifs.

Les chercheurs ont observé un lien entre la consommation de flavanols de cacao et des améliorations presque immédiates de la mémoire de travail. Ils ont en effet identifié des améliorations de la mémoire de travail seulement 2 heures après avoir consommé 773 mg de flavanols de cacao. Ils ont également constaté que la consommation de flavanols de cacao semblait compenser les déficiences cognitives causées par une nuit de privation de sommeil.

Toutefois, les chercheurs indiquent que les effets aigus des flavanols de cacao dépendent du type d’évaluations cognitives utilisées, ainsi que de leur durée. Ils ont constaté que cela nécessitait des tests hautement exigeants pour détecter les avantages les plus subtils de la consommation de flavanols de cacao.

Les seniors en tirent les meilleurs bénéfices

En examinant les effets à long terme de la consommation de flavanols de cacao, les chercheurs ont constaté qu’une consommation quotidienne de flavanols de cacao, pendant au moins 5 jours et jusqu’à 3 mois, représentait les meilleurs avantages pour la fonction cognitive, entraînant une amélioration de l’attention, de la vitesse de traitement, de la fluidité verbale et de la mémoire de travail.

Les chercheurs notent que ces avantages étaient les plus importants pour les seniors qui présentaient déjà un déclin cognitif léger ou d’autres troubles de la mémoire. « Ce résultat suggère le potentiel des flavanols du cacao pour protéger la cognition dans les populations vulnérables au fil du temps, en améliorant la performance cognitive », commentent les chercheurs.

« Si vous regardez le mécanisme sous-jacent, les flavanols de cacao ont des effets bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et peuvent augmenter le volume sanguin cérébral dans le gyrus denté de l’hippocampe. Cette structure est particulièrement affectée par le vieillissement et donc la source potentielle de réduction de la mémoire liée à l’âge chez les humains », ont conclu les chercheurs.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.