Seniors : les champignons pour aider à lutter contre le vieillissement

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Une nouvelle étude suggère que certains champignons contiennent deux antioxydants capables d’améliorer la santé et de prévenir le vieillissement.

L’ergothionéine et le glutathion

On sait déjà que les champignons sont la source la plus importante d’un antioxydant appelé ergothionéine. Toutefois, jusqu’à présent, on en savait peu sur le glutathion, un autre antioxydant majeur.

En outre, les niveaux d’antioxydants varient selon les espèces de champignons, de sorte que les chercheurs de cette nouvelle étude voulaient savoir quelles espèces détenaient le plus de ces deux éléments.

Les nouvelles découvertes sont significatives dans le contexte de l’impact des radicaux libres sur le vieillissement. En effet, lorsque nous oxydons nos aliments pour produire de l’énergie, il y a un certain nombre de radicaux libres qui sont produits de cette action et beaucoup d’entre eux sont toxiques.

« Le corps possède des mécanismes pour contrôler la plupart d’entre eux. Mais les autres peuvent causer des dommages et ont été associés à de nombreuses maladies liées au vieillissement, comme le cancer, les maladies coronariennes et Alzheimer », précisent les chercheurs

Diverses études antérieures n’ont cependant pas pu prouver si la supplémentation en antioxydants pouvait aider le corps à contrôler ces radicaux libres, ni même prouver que les antioxydants pouvaient augmenter la durée de vie ou les chances de vieillir sans maladie.

Les cèpes sont les plus riches en antioxydants

« Nous avons découvert que, sans l’ombre d’un doute, les champignons sont la source alimentaire qui contiennent le plus de ces deux antioxydants. Nous avons constaté que les cèpes ont de loin les meilleurs résultats », expliquent les chercheurs.

Les chercheurs ont testé 13 espèces de champignons pour obtenir ces résultats. D’autre part, les espèces les plus communes de champignons ne contiennent pas les deux antioxydants, ou seulement un seul d’entre eux. Par exemple, les champignons de Paris, ont une faible concentration en antioxydants, bien qu’elle soit encore plus élevée que dans d’autres aliments.

Par ailleurs, l’étude a trouvé une corrélation entre l’ergothionéine et le glutathion, car les champignons qui avaient des concentrations élevées pour l’un présentaient également des niveaux élevés pur l’autre. Les chercheurs ont également noté que la cuisson des champignons ne modifiait pas ces antioxydants, car ces composés sont très « thermostables ».

Les chercheurs poursuivent en suggérant que de futures études devraient se pencher sur les effets de ces deux antioxydants sur les troubles neurodégénératifs. « C’est encore à un stade préliminaire, mais on peut déjà constater que dans les pays où la consommation d’ergothionéine est importante, des pays comme la France ou l’Italie, il y a une incidence plus faible des maladies neurodégénérative ».

Toutefois, les chercheurs ajoutent « Dans des pays comme les États-Unis, où l’alimentation contient assez peu d’ergothionéine, les probabilités d’incidence de maladies telles que la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer sont plus élevées ».

« Si c’est une corrélation ou une relation de cause à effet, nous ne le savons pas encore. Mais il faut regarder cela de plus près, surtout parce que la différence entre les pays est d’environ seulement 3 milligrammes par jour, ce qui équivaut à 5 champignons par jour ».

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.