De nouvelles recherches montrent que l’âge subjectif des seniors, plutôt que leur âge objectif, prédit avec précision à quel point leur cerveau est réellement jeune.
Pourquoi certaines personnes se sentent-elles plus jeunes ou plus âgées que leur âge réel ?
C’est la question que s’est posée un chercheur de l’université de Séoul qui a décidé d’étudier les processus de vieillissement du cerveau comme une raison possible de différences dans l’âge subjectif, une première dans ce domaine. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience.
Les chercheurs ont utilisé l’IRM pour détecter des signes du vieillissement dans le cerveau de 68 personnes en bonne santé âgées de 59 à 84 ans.
En vieillissant, notre corps subit des changements importants. En ce qui concerne le cerveau, il a également une série de signes spécifiques liés à l’âge qui montrent que notre agilité mentale peut commencer à décliner.
Des études antérieures, par exemple, ont montré qu’une diminution du volume de matière grise est associée à un déclin mental et cognitif.
Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont utilisé la morphométrie à base de voxel, une méthode bien établie pour analyser les différences d’anatomie cérébrale à l’aide de scanners IRM, et des techniques de modélisation par prédiction de l’âge pour examiner les changements dans le volume de la matière grise des participants.
Tous les seniors ont été invités à répondre à un questionnaire portant sur leur jeunesse. Plus précisément, on leur a demandé s’ils se sentaient plus jeunes, plus âgés ou tout aussi vieux que leur âge biologique. Le questionnaire comportait également des questions sur leurs capacités cognitives et leur perception de leur santé.
La fonction cognitive des participants a également été évaluée en utilisant des tests de mémoire épisodique et de mémoire de travail.
Dans l’ensemble, les participants qui ont déclaré se sentir plus jeunes que leur âge biologique avaient de meilleurs scores dans les tests de mémoire. Ils étaient également moins susceptibles de se sentir déprimés et se sentaient plus optimistes quant à leur santé.
Il est important de noter que les examens par IRM ont révélé que ceux qui se sentaient plus jeunes avaient également un volume de matière grise plus élevé dans les zones clés du cerveau : le gyrus frontal inférieur et le gyrus temporal supérieur.
« Nous avons constaté que les personnes qui se sentent plus jeunes ont les caractéristiques structurelles d’un cerveau plus jeune ».
Les mécanismes à l’origine de ce lien surprenant restent toutefois mystérieux. Les chercheurs affirment que, dans ce qui semble être une prophétie auto-réalisatrice positive, les personnes qui se sentent plus jeunes ont tendance à s’engager dans des activités plus stimulantes physiquement et intellectuellement. « Si quelqu’un se sent plus vieux que son âge, ce pourrait être un signe pour qu’il réévalue son style de vie, ses habitudes et ses activités qui pourraient contribuer au vieillissement cérébral et prendre des mesures pour mieux prendre soin de sa santé cérébrale », ont conclu les chercheurs.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.