Seniors : causes et traitements des sillons nasogéniens

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Les sillons nasogéniens, ou plis naso-labiaux, sont les lignes d’indentation de chaque côté de la bouche qui s’étendent des ailes du nez jusqu’aux coins externes de la bouche. Ils deviennent plus proéminents lorsque les gens sourient. Avec l’âge et le relâchement cutané, ces plis s’accentuent mais il est possible de les atténuer.

Que sont les sillons nasogéniens ?

Les sillons nasogéniens sont des lignes situées de chaque côté de la bouche. À l’exception des nouveau-nés et des personnes dont les visages sont paralysés en raison d’une maladie, presque tout le monde présente des plis naso-labiaux.

Ces plis, qui sont constitués de faisceaux denses de tissu fibreux et de muscles, tendent à devenir plus proéminents avec l’âge : sous l’effet du temps, la peau se relâche et s’amincit, accentuant les sillons nasogéniens qui deviennent plus visibles.

Quelles sont les causes des sillons nasogéniens ?

Ces rides sont une partie normale de l’anatomie humaine, pas une condition médicale ou un signe du vieillissement. Au fur et à mesure que les gens vieillissement, ces plis peuvent devenir plus profonds, voire s’affaisser.

Avec l’âge, certaines personnes développent également des rides à proximité des plis nasolabiaux. D’autres développent des lignes qui descendent jusqu’au menton, que l’on appelle souvent « plis d’amertume » ou « plis de la marionnette ».

Les sillons nasogéniens deviennent plus visibles en raison d’une variété de facteurs dont l’exposition au soleil, la perte de collagène ou de graisse dans la zone.

À mesure que la peau vieillit, les expressions faciales peuvent causer des rides plus profondes. Tout comme le renfrognement fréquent peut provoquer des rides près des sourcils, le sourire peut creuser les sillons nasogéniens.

D’autres facteurs jouent un rôle dans le vieillissement de la peau et favorise les sillons nasogéniens comme le tabagisme, l’exposition aux polluants environnementaux et la perte de poids rapide ou les fluctuations fréquentes du poids.

Comment traiter les sillons nasogéniens ?

Les sillons nasogéniens sont un problème esthétique. À ce titre, aucun traitement ne peut être remboursé par la Sécurité sociale ni votre mutuelle senior. Ils ne constituent pas un facteur de risque pour un quelconque souci de santé.

Certaines personnes peuvent trouver que leurs sillons nasogéniens sont particulièrement prononcés et peuvent préférer les éliminer. Certaines procédures cosmétiques ont la capacité de réduire l’apparence des plis nasolabiaux ou les supprimer.

Les injections d’acide hyaluronique par exemple peuvent repulper la peau, réduisant l’apparence des rides. Les sillons nasogéniens deviennent moins perceptibles. La procédure peut avoir lieu dans un cabinet médical. Les effets des injections d’acide hyaluronique sont toutefois temporaires et il faudra plusieurs séances pour maintenir le résultat. Certains médecins peuvent également injecter de la graisse autologue (lipofilling) pour diminuer l’apparence des sillons nasogéniens.

Le resurfaçage au laser est une technique réduisant l’apparence des sillons nasogéniens. De son côté, la dermabrasion permet une exfoliation profonde qui rend la peau plus jeune et plus épaisse, atténuant les sillons nasogéniens.

La subcision permet de restructurer la zone autour des sillons nasogéniens, réduisant la profondeur des plis et laissant paraître la peau avoisinante plus jeune.

L’excision permet de supprimer la peau pour remodeler la zone traitée. Les résultats peuvent être spectaculaires.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.