Une nouvelle étude suggère que plus nous buvons de café, mieux c’est. Une forte consommation de café semblerait en effet réduire le risque de décès prématuré.
Depuis des décennies, le café a fait l’objet de nombreuses études afin de déterminer ses bienfaits sur la santé. Ainsi, certaines ont montré qu’il avait des propriétés empêchant le diabète, Parkinson, Alzheimer et même certaines formes de cancer.
Des chercheurs espagnols ont examiné le lien entre le café et le risque de décès précoce. « Des études antérieures ont suggéré que la consommation de café pouvait être associée à la réduction du risque de mortalité toutes causes confondues, mais cela n’a pas été étudié dans un pays méditerranéen ».
Les chercheurs ont donc examiné les données du projet SUN (Seguimiento Universidad de Navarra), une importante étude de cohorte prospective à long terme qui a débuté en 1999 sur la nécessité de fournir des preuves sur les avantages préventifs du régime méditerranéen.
Le projet a recruté des diplômés universitaires et les a suivis tous les 2 ans pendant 10 ans, avec des questionnaires de régime et de style de vie.
Cette nouvelle étude s’est attachée à examiner 19.896 adultes de la cohorte SUN, âgés en moyenne de 37,7 ans au début du projet. En premier lieu, les participants furent invités à remplir un questionnaire semi-quantitatif sur la fréquence alimentaire, un outil statistique standard utilisé pour évaluer à quelle fréquence certains aliments sont consommés et dans quelle proportion.
En plus de leur consommation de café, les participants ont été interrogés sur d’autres facteurs de style de vie, tels que l’activité physique et la consommation de tabac. Les chercheurs ont également recueilli des informations sur la composition sociodémographique des participants, des données sur leurs échantillons de sang, des mesures anthropométriques, comme la taille et l’indice de masse corporelle, et sur l’utilisation antérieure de médicaments.
Les chercheurs ont obtenu les données de décès auprès des autorités et des familles. Au cours de la période de suivi de 10 ans, il y a eu 335 décès.
L’étude a révélé que les participants qui buvaient au moins 4 tasses de café par jour tous les jours présentaient une réduction du risque de décès toutes causes confondues de 65%, par rapport à ceux qui n’en buvaient presque jamais ou pas du tout.
En outre, pour chaque 2 tasses de café supplémentaires consommées par jour, le risque de décès prématuré a diminué de 25%.
Les chercheurs ont également constaté que pour les adultes âgés de plus de 45 ans, le café semblait avoir un impact encore plus positif, car les 2 tasses quotidiennes additionnelles de café ont réduit le risque de mortalité de 30% dans ce groupe d’âge.
« Dans le projet SUN, nous avons trouvé une association entre la consommation de café et le risque de décès pour toute cause, en particulier chez les plus de 45 ans. Cela peut être dû à une association de protection plus forte chez les personnes âgées ».
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.