Boire du lait avant d’aller se coucher ou prendre des somnifères, Internet foisonne de conseils pour aider à trouver le sommeil chez les seniors qui peinent à dormir. Une nouvelle recherche suggère une approche complètement différente : trouver un but dans la vie.
Des chercheurs américains ont étudié l’existence d’un lien entre avoir un but dans la vie et la qualité du sommeil. Plus précisément, ils ont examiné cette association potentielle avec la probabilité de développer une apnée du sommeil et le syndrome des jambes sans repos (RLS).
L’apnée du sommeil est un trouble provoquant une ou plusieurs pauses respiratoires durant le sommeil. Cela peut entraîner une réduction de la qualité du sommeil. Les pauses respiratoires peuvent éloigner un individu de sa phase de sommeil profond, le laissant dans une phase de sommeil moins profond et moins reposant.
Le RLS est également un trouble du sommeil, caractérisé par le besoin irrépressible de déplacer ses jambes durant le sommeil. Souvent, les symptômes sont provoqués par le fait de rester couché ou assis pendant de longues périodes de temps.
Pour leur étude, les chercheurs ont examiné 825 seniors âgés de 60 à 100 ans, dont 77% étaient des femmes. Les participants ont répondu à 32 questions visant à évaluer la qualité de leur sommeil et à vérifier les symptômes potentiels du RLS, ainsi que les symptômes d’un trouble aléatoire du comportement des mouvements oculaires.
Le questionnaire comprenait des déclarations telles que « je me sens bien quand je pense à ce que j’ai fait dans le passé et à ce que j’espère faire dans l’avenir », et « certaines personnes errent dans but dans la vie, mais je ne suis pas l’une d’entre elles ». Les chercheurs ont demandé aux participants de noter à quel point ils étaient d’accord avec ces déclarations.
Les chercheurs ont calculé en moyenne les scores donnés par les réponses des participants sur une échelle de 1 à 5, 5 caractérisant le plus haut niveau de but dans la vie.
Les participants ont été suivis cliniquement pendant 2 ans et ont été évalués pour l’apnée du sommeil et le RLS au début de l’étude, ainsi que 1 et 2 plus tard.
Les chercheurs ont appliqués plusieurs modèles de régression linéaire pour s’adapter à des facteurs tels que l’âge, le sexe, l’ethnie, et le niveau d’éducation.
L’étude a révélé que les seniors qui avaient un but dans la vie présentaient une réduction de développer une apnée du sommeil de 63% et de développer un RLS de 52%. En outre, les chercheurs ont constaté que dans l’ensemble, ceux qui avaient un sentiment d’intention plus élevé avaient une qualité du sommeil modérément meilleure.
« Aider les gens à cultiver un but dans la vie pourrait être une stratégie efficace non-médicamenteuse pour améliorer la qualité du sommeil, en particulier pour une population qui est confrontée à davantage d’insomnie. Avoir un but dans la vie est quelque chose qui peut être cultivé et amélioré grâce à des thérapies conscientielles », concluent les chercheurs.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.