Alors que la majeure partie de la France connaît une vague de chaleur sans précédent, concentrons-nous sur les les bénéfices de la vitamine D, la vitamine du soleil.
La vitamine D est un nutriment synthétisé dans notre peau lorsqu’elle est exposée au soleil. Elle est également présente dans certains aliments. La lumière du soleil est la meilleure source de vitamine D, mais durant les mois d’hiver, les autorités de santé recommandent de compléter les niveaux de vitamine D en consommant chaque jour des aliments contenant ce nutriment, comme les poissons gras, le lait enrichi, le foie de bœuf, les jaunes d’œufs, les champignons et le céréales enrichies.
Les scientifiques savent que la vitamine D est essentielle à de nombreux aspects du maintien d’une bonne santé et que sa carence est liée à des problèmes de santé physique et mentale. En particulier, la vitamine D aide à réguler les niveaux de calcium dans notre corps, à renforcer nos os et à prévenir l’ostéoporose.
De plus en plus d’études suggèrent que la vitamine D pourrait avoir un effet protecteur contre l’insuffisance cardiaque, le diabète, le cancer, les infections des voies respiratoires, les maladies auto-immunes et même la perte de cheveux.
Le cancer du sein et le cancer de l’intestin ont tous deux été lié à des carences en vitamine D dans des études récentes. Par exemple, plus les niveaux de vitamine D sont élevés, plus le risque de cancer du sein est faible.
En outre, des chercheurs ont calculé que les personnes dont les niveaux de vitamine D étaient inférieurs à ceux recommandés présentaient un risque accru de 31% de développer un cancer de l’intestin. En revanche, les personnes ayant un taux de vitamine D supérieur aux recommandations étaient 22% moins susceptibles de développer ce type de cancer.
D’autres études ont observé un lien entre l’obésité et la carence en vitamine D. Des chercheurs ont signalé que la présence de graisse abdominale était liée à des niveaux plus faibles de vitamine D. Toutefois, à l’heure actuelle, il est toujours impossible de savoir si la carence en vitamine D entraîne le stockage de graisse autour du ventre ou si la présence d’une graisse abdominale contribue d’une manière ou d’une autre à une carence en vitamine D.
Une étude australienne a conclu qu’il n’y avait pas d’association significative entre une carence en vitamine D et le risque de maladie d’Alzheimer. Cependant, il est possible qu’il y ait un lien entre l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil et la protection contre Alzheimer, Parkinson et la sclérose en plaques, mais qui pourrait être indépendant de la production de vitamine D.
Plusieurs études ont suggéré que la vitamine D pourrait avoir un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires, mais les scientifiques n’ont pas encore déterminé quels mécanismes sont à l’origine de cette association. Avec une recherche approfondie, la vitamine D pourrait néanmoins s’avérer être un atout dans l’arsenal de traitements actuels.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.