Seniors : des bactéries intestinales contre le vieillissement

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Des chercheurs ont examiné une classe de composés chimiques appelés indoles et ont constaté qu’ils avaient le potentiel d’augmenter la vitalité chez la souris. Les résultats ouvrent la voie à un médicament qui pourrait un jour nous aider à vivre mieux plus longtemps.

Les indoles au cœur du rajeunissement

« Indoles » est le nom donné à une classe de composés chimiques trouvés dans la nature. Il est produit par certaines fleurs, comme le jasmin ou la fleur d’oranger, mais il peut également se retrouver dans les matières fécales.

Certaines versions de l’indole, telles que l’indole-3-carbinol, peuvent être trouvées dans le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou et d’autres légumes crucifères.

Des indoles sont également produits dans notre intestin par de nombreux types de bactéries qui décomposent le tryptophane, un acide aminé essentiel.

Des chercheurs américains ont examiné l’effet des indoles sur l’amélioration de la santé de divers organismes, allant des mouches à fruits aux souris.

Le terme « durée de vie en bonne santé » est utilisé pour désigner la proportion de temps qu’un animal reste en bonne santé et sans infirmités liées l’âge.

« Nous avons besoin d’une meilleure compréhension de la santé. Avec les avancées médicales, les gens vivent plus longtemps, mais ces années supplémentaires ne devraient pas être passées en étant fragile ou infirme », expliquent les chercheurs

Compte tenu de notre population mondiale vieillissante, le fardeau économique que les maladies liées à l’âge font peser sur le système de santé devrait monter en flèche dans les prochaines décennies.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Acts of the National Academy of Sciences.

Les indoles améliorent la santé

Des recherches antérieures ont montré que les indoles, dont la production est médiée par la bactérie Escherichia coli, rendent les souris plus résistantes aux infections et à d’autres formes de stress physiologiques.

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont nourri l’E. coli avec un type de ver appelé Caenorhabditis elegans. Ces vers produisent des indoles, et les chercheurs ont génétiquement modifié une partie d’entre eux pour ne pas en produire.

Les chercheurs ont également réalisé des expériences sur des souris, détruisant leur flore intestinale en leur administrant des antibiotiques. Ils ont ensuite repeuplé le microbiome intestinal d’un groupe de souris avec les bactéries génétiquement modifiées pour ne pas produire d’indole.

Les résultats n’ont pas révélé une augmentation de la durée de vie, mais une extension de la santé.

Avec le temps, les vers qui avaient produit des indoles étaient toujours mobiles et actifs après 15 jours. En outre, ces vers avaient beaucoup plus de déglutition et étaient plus résistants au stress de la chaleur, par rapport à ceux qui ne produisaient pas d’indoles.

Les indoles ont également permis aux rongeurs âgés de maintenir leurs niveaux de poids, de mobilité et d’activité comme s’ils étaient jeunes et sains.

« C’est un peu comme Le Portrait de Dorian Gray en ce qui concerne les gènes impliqués. Les indoles agissent de sorte que les animaux âgés ressemblent davantage aux jeunes. C’est une voie vers un médicament qui pourrait permettre de vivre plus longtemps et en bonne santé ».

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.