Selon une nouvelle étude australienne, publiée dans la revue The Medical Journal of Australia, les seniors peuvent réduire leur temps passé à l’hôpital en marchant 4300 pas de plus par jour.
Cette étude, menée par le Dr. Ben Ewald et ses collègues du centre d’épidémiologie clinique et de biostatistique de l’université de Newcastle en Australie, révèle que l’augmentation du nombre de pas de 4500 à 8800 pas par jour était associée à une réduction de 0,36 jour d’hospitalisation par personne et par an.
Les participants à l’étude ont porté des podomètres durant 1 semaine pendant la période 2005-2007. Leurs données d’admission hospitalière au 31 mars 2015 ont été analysées, avec un temps de suivi moyen de 8,2 ans. Les données complètes pour 2110 personnes, toutes âgées de plus de 55 ans, étaient disponibles pour l’analyse.
Il y a eu une réduction statistiquement significative du nombre de journées d’hospitalisation associé à la hausse du nombre de pas. Le nombre total estimé de journées d’hospitalisation par année de suivi a diminué de 9% pour chaque augmentation de 1000 pas dans le nombre quotidien de pas marchés. La réduction des maladies spécifiques ont été importantes comme le cancer et le diabète. En revanche, cela n’a pas influé sur les maladies cardiovasculaires.
Après ajustement pour l’âge, le sexe, le nombre de médicaments et les comorbidités, le tabagisme et l’alcool, le statut et l’éducation, la différence entre 4500 et 8800 par jour était de 0.36 jours d’hospitalisation par personne et par an. Si l’analyse s’est limitée aux admissions à l’hôpital au-delà des 2 premières années de suivi (pour contrôler la possibilité que la maladie pousse les gens à être moins actifs), la différence était encore de 0,29 jours d’hospitalisation par personne et par an.
« Le coût d’une journée à l’hôpital en Australie en 2012-2013 était de 1895 dollars, donc 550 dollars peuvent potentiellement être économisés chaque année pour chaque personne qui augmente son activité physique de 4300 pas par jour », expliquent les auteurs. « Ces pas peuvent être cumulés autant de fois au cours de brèves activités tout au long de la journée, ou durant une seule marche stable de 3 km. Une recherche précédente sur les courbes dose-réponse pour différents indicateurs de santé chez les seniors a montré que la partie la plus pentue de la courbe était à l’extrémité inférieure de l’activité. Passer de 3000 à 5000 pas par jour est plus avantageux que de passer de 8000 à 10.000 pas », poursuivent-ils.
Les auteurs concluent : « Les interventions en santé et les caractéristiques de conception urbaine qui encouragent la marche pourraient avoir un effet substantiel sur la nécessité des soins hospitaliers, et devraient être caractéristiques de la politique de santé ».
Dans un éditorial lié, on pouvait lire que les moniteurs d’activité portables, comme Fitbit, Garmin et la montre Apple avaient le potentiel d’améliorer la probabilité de maintenir l’augmentation de l’activité physique sur le long terme.
« Une enquête plus poussée sur la technologie portable est nécessaire pour identifier les facteurs clés d’amélioration dans les changements durables dans l’activité physique ».
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.