Une nouvelle étude montre que chez les seniors prenant des statines afin de réduire le risque d’un premier événement cardiovasculaire, les bénéfices peuvent être limités.
Les statines sont une classe de médicaments utilisée pour abaisser les taux de cholestérol dans le sang, dont la fabrication provient majoritairement du foie. Alors que le corps a besoin de cholestérol, si les niveaux dans le sang sont trop élevés, ils peuvent favoriser l’accumulation de plaques sur les parois des artères, ce qui augmente le risque de maladie cardiaque et d’AVC.
Les statines fonctionnent en réduisant la production de cholestérol du foie et en l’aidant à éliminer le cholestérol de la circulation sanguine.
Il est souvent prescrit l’utilisation de statines dans la prévention primaire des maladies cardiovasculaires, comme pour prévenir une première crise cardiaque ou un AVC. Bien que peu de preuves montrent des bénéfices, de nombreux patients âgés prennent des statines pour la prévention cardiovasculaire primaire et une telle utilisation est à la hausse. En effet, l’utilisation de statines a été multipliée par 3 entre 2000 et 2012.
De chercheurs ont voulu savoir si les statines étaient réellement bénéfiques lorsqu’elles étaient utilisées pour la prévention cardiovasculaire primaire chez les seniors. Pour cela, ils ont analysé les données de 2867 seniors de plus de 65 ans avec une pression artérielle élevée et aucune preuve d’accumulation de plaque de cholestérol dans leurs artères au départ de l’étude.
Les participants ont été assignés au hasard pour recevoir l’un des deux traitements anti-cholestérol. Parmi eux, 1467 seniors ont reçu 40mg par jour de pravastatine sodique et 1400 des soins habituels de leur médecin.
L’analyse n’a trouvé aucune différence significative entre les groupes pour 3 types de résultats : les décès dus à toutes les causes, les décès dus à des causes spécifiques, et les évènements de maladie coronarienne.
Parmi les seniors âgés de 65 à 74 ans, il y a eu davantage de décès dans le groupe prenant la pravastatine (141) que dans le groupe de soins courants (130). C’était également le cas, chez les seniors de plus de 75 ans (respectivement 92 et 65 décès).
Pour ce qui concerne les résultats de maladie coronarienne, l’analyse pour les seniors de 65 à 74 ans a montré qu’il y a eu 76 événements dans le groupe de la pravastatine et 89 dans le groupe de soins courants. Pour les seniors de plus de 75 ans, les chiffres étaient respectivement de 31 et 39.
Les chercheurs concluent qu’aucun avantage n’a été trouvé lorsqu’une statine a été administrée pour la prévention primaire chez les seniors. Les recommandations de traitement devraient donc être individualisées dans cette population.
Le Dr. Gregory Curfman, rédacteur en chef de Harvard Health Publications, souligne les risques qui peuvent être associés à l’utilisation de statines. Il s’agit notamment des troubles musculo-squelettiques, y compris la myopathie, les myalgies, la faiblesse musculaire, les maux de dos, les blessures et les arthropathies. Il note que de tels effets secondaires peuvent causer des problèmes particuliers et favoriser la fragilité et le handicap chez les seniors.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.