Une étude révèle que l’ajout d’aspirine à un médicament anti-cancer augmente son efficacité contre certains cancers. Cette dernière découverte offre un nouvel espoir aux personnes atteintes de cancers difficiles à traiter.
Trouver un remède contre le cancer est le Saint Graal de la recherche médicale. Cependant, une solution unique est peu probable, car le cancer prend de nombreuses formes.
Chaque variété de cancer implique des types de cellules et des environnements cellulaires différents, des mutations de certains gènes et des altérations du fonctionnement de cellules spécifiques. Cela fait de la compréhension et du traitement du cancer une bataille complexe. Certains chercheurs ont d’ailleurs qualifié le cancer de constellation de maladies.
Un type particulier de cancer, qui a des mutations dans un ensemble de gènes appelé RAS, est un type particulièrement difficile à traiter.
Les cancers avec des mutations RAS comprennent certains cancers du pancréas, colorectaux et du poumon ainsi qu’un petit nombre de mélanomes. Actuellement, il n’existe aucun produit pharmaceutique spécifiquement conçu pour cibler les cancers RAS.
Un médicament, le Sorafenib, a montré des avantages marginaux dans un essai pour un type de cancer du poumon. Cependant, les effets secondaires étaient significatifs, ce qui a amené certains patients à abandonner prématurément l’étude.
L’aspirine a toujours été utilisée sous une forme ou une autre, comme Hippocrate s’en servant sous forme de thé pour réduire les fièvres environ 400 ans avant J.C. Certaines recherches sur l’aspirine ont montré des effets anticancéreux. Cette action protectrice semble particulièrement prononcée dans les cancers colorectaux.
Des chercheurs australiens ont récemment entrepris d’étudier si l’ajout d’aspirine au Sorafenib pouvait augmenter ses effets dans les cancers avec mutations RAS.
« Nous avons constaté que l’ajout d’aspirine à forte dose à un médicament inhibiteur du cancer, le Sorafenib, renforçait fortement son efficacité contre des modèles murins de cancer du poumon et de mélanome avec des mutations RAS », ont déclaré les chercheurs dans leur publication.
Ces derniers pensent que la prise de ces médicaments en combinaison peut signifier que les patients peuvent prendre le Sorafenib à doses moins élevées, ce qui réduirait les conséquences négatives des effets secondaires du médicament.
La combinaison a le potentiel pour prolonger la durée de temps que les patients atteints de cancer ont sans progression de la maladie. Les chercheurs disent que « l’ajout d’aspirine pourrait également prévenir la rechute des tumeurs chez les patients ».
La prochaine étape consiste à déterminer si cette interaction positive peut être démontrée chez les patients humains. « Un essai clinique de la combinaison pourrait se dérouler relativement rapidement, en s’appuyant potentiellement sur d’autres tests déjà en cours ».
Les effets indésirables de la prise de fortes doses d’aspirine devraient être gérés, comme le risque de saignement excessif. Cependant, pour les personnes n’ayant pas d’autres options de traitement, les effets négatifs de l’aspirine seraient dépassés par les avantages.
Le travail est déjà en cours pour comprendre si l’aspirine en conjonction avec d’autres médicaments contre le cancer pourrait améliorer les résultats. Si l’aspirine peut apporter un réel bénéfice, ce serait une avancée significative et rentable dans le traitement du cancer.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.