Selon une nouvelle étude menée auprès de seniors, la performance de la mémoire en vieillissant pourrait être associée à la souplesse de l’aorte.
L’aorte est l’artère principale de notre corps. Elle transporte le sang du cœur et se divise en artères plus petites. C’est un énorme vaisseau sanguin dont les parois sont si épaisses qu’elles ont besoin de leur propre sang. Elle est également particulièrement élastique, ce qui lui permet de gonfler à chaque battement de cœur, aidant à maintenir une pression sanguine constante. Cependant, avec l’âge, l’aorte, comme d’autres artères, devient moins souple.
À mesure que nous vieillissons, nous observons un déclin inévitable de nombreuses fonctions de notre corps, notamment notre capacité cognitive. Notre mémoire peut souffrir à mesure que nous entrons dans les dernières années de notre vie. Cependant, certaines personnes sont davantage touchées que d’autres.
Parce nous vivons de plus en plus longtemps, il est important de comprendre les mécanismes à l’origine du déclin cognitif. Est-il possible de maintenir une bonne mémoire au cours de la vieillesse ? Des chercheurs australiens, du Centre de psychopharmacologie humaine de l’Université de Swinburne à Melbourne, ont tenté de répondre à cette question en s’intéressant à la relation potentielle entre le déclin cognitif et l’élasticité de l’aorte.
« Nous pensons qu’une aorte plus saine et plus élastique peut protéger la fonction cognitive en réduisant les effets négatifs d’une pression artérielle excessive sur le cerveau », a déclaré Greg Kennedy, auteur principal de l’étude dont les résultats ont été publiés dans la revue Journal of Alzheimer’s Disease.
Les chercheurs voulaient examiner si une aorte plus élastique pouvait signifier une meilleure performance de la mémoire chez les seniors. Pour cette étude, ils ont recruté 102 seniors âgés de 60 à 90 ans. Ils ont évalué leurs niveaux de condition physique en utilisant un simple test de marche de 6 minutes, et ont examiné leur flexibilité aortique et la performance de leur mémoire.
Comme prévu, les chercheurs ont constaté que des niveaux de condition physique plus élevés et une aorte plus flexible prédisaient une meilleure performance dans les tests de mémoire.
« Nous sommes généralement moins en forme au fur et à mesure que nous vieillissons et avons une aorte plus rigide. Cela pourrait expliquer la différence dans la capacité de la mémoire que nous observons au cours du vieillissement », ont commenté les chercheurs.
Fait intéressant, cependant, le niveau de condition physique ne correspondait pas à la flexibilité aortique des participants. D’après les chercheurs, cela pourrait être dû au fait que l’étude n’a mesuré que la forme physique à l’instant T et non sur le long terme. En effet, les niveaux de forme physique dans le temps sont susceptibles de jouer un rôle important dans la façon dont les artères se comportant avec l’âge.
« Les résultats indiquent que rester en forme physique aussi longtemps que possible, et surveiller sa santé artérielle, pourrait bien être un moyen de maintenir notre mémoire et d’autres fonctions cérébrales à un âge avancé ».
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.