Lorsqu’on est senior, il n’est pas toujours facile de faire face aux imprévus de la vie, en particulier avec de faibles niveaux de revenus. Il existe cependant des aides pour faciliter votre quotidien en matière de couverture santé.
Dans le cadre de leur politique d’action sociale, certaines complémentaires santé peuvent ponctuellement aider leurs adhérents, notamment en cas de perte d’autonomie ou pour le retour à domicile après une hospitalisation.
Aide pour la perte d’autonomie
Un fonds d’action sociale est disponible chez toutes les complémentaires santé régies par le Code de la mutualité. Il a pour objectif de venir en aide ponctuellement aux adhérents pour certains aspects qui ne sont pas pris en charge par leur contrat d’assurance santé, et sous conditions de ressources.
Toutes les complémentaires santé ont un fonctionnement différent concernant leur politique d’action sociale. Toutefois, une commission se réunit et étudie les demandes afin de fournir une aide exceptionnelle à un adhérent confronté à une situation de perte d’autonomie.
Ainsi, ce dernier peut profiter du fonds d’action sociale de sa complémentaire santé pour la prise en charge de sa cotisation, s’il est en difficulté financière au moment de la survenue de la perte d’autonomie, et pour l’aider à financer l’achat de certains dispositifs médicaux pour la partie non prise en charge par la Sécurité sociale ou par son contrat d’assurance santé.
Aide pour le retour à domicile après hospitalisation
Les complémentaires santé peuvent proposer à leurs adhérents de payer l’intervention d’une aide à domicile pendant un nombre d’heures déterminé après un retour à domicile à la suite d’une hospitalisation.
Pour ces deux points, rapprochez-vous de votre complémentaire santé ou de votre courtier en assurances santé.
L’Assurance maladie propose des aides aux seniors qui ont de faibles revenus pour les aider à payer leurs dépenses de santé. Ainsi, ils peuvent bénéficier selon les cas de la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) et de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).
La CMU-C
La couverture maladie universelle complémentaire est une protection complémentaire gratuite et renouvelable destinée aux personnes ayant de faibles revenus. Elle permet :
Pour pouvoir bénéficier de la CMU-C, il faut résider en France depuis plus de 3 mois, être en situation régulière, et avoir un revenu mensuel inférieur à un certain seuil.
L’ACS
L’Aide au paiement d’une complémentaire santé est destinée à toutes les personnes dont les revenus sont trop faibles mais supérieurs au plafond pour bénéficier de la CMU-C afin de les aider à financer une couverture maladie complémentaire.
Elle prend la forme d’une attestation-chèque dont le montant est fixé à 550 euros pour les seniors de plus 60 ans. L’ACS ouvre droit à la réduction sur le montant annuel des cotisations chez une complémentaire proposant des contrats de couverture santé sélectionnés au titre de l’ACS, dont la liste a été publiée par arrêté.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.