À mesure qu’ils vieillissent, certains seniors éprouvent des difficultés à gérer leurs médicaments. Un certain nombre d’études ont examiné les caractéristiques des patients susceptibles de rencontrer de telles difficultés. Une nouvelle recherche montre désormais comment l’aide aux seniors pourrait être généralisée.
Il y a beaucoup de choses à retenir en matière de gestion de médicaments, comme veiller à prendre le bon médicament, à la bonne dose et au bon moment, à faire en sorte que ceux-ci soient stockés correctement, qu’ils ne soient pas périmés et que les ordonnances soient convenablement renouvelées.
Pour cette nouvelle étude, publiée dans The Journal of the American Geriatrics Society, des chercheurs américains ont analysé les données de plus de 4 000 seniors sur une période de 10 ans.
« Les conditions de santé peuvent s’aggraver si les seniors oublient de prendre leurs médicaments. Des effets secondaires graves peuvent également se produire s’ils prennent leurs médicaments au mauvais moment ou avec la mauvaise dose », explique Brenda Jameson, principal auteur de l’étude et professeur en psychiatrie et en sciences du comportement.
Ses collègues et elle ont analysé les réponses de 4 106 seniors américains à la question : « Êtes-vous en mesure de prendre votre médicament sans aide, avec les bonnes et au bon moment ».
Les réponses à cette question et d’autres informations ont été demandées par les chercheurs à l’aide de questionnaires structurés. Ils ont également recueilli des informations sur les caractéristiques sociodémographiques des seniors, les conditions sanitaires, l’état cognitif, et la capacité à effectuer des tâches quotidiennes.
Les informations sur les conditions de santé incluaient le fait de ne jamais avoir été diagnostiqué pour un AVC, le diabète, l’hypertension artérielle, une crise cardiaque ou un cancer (hors cancer de la peau). Elles comprenaient également la mauvaise audition et la mauvaise vue.
Les chercheurs ont également examiné les médicaments des participants. Ils ont analysé leur composition et ont noté combien de médicaments avec et sans ordonnance ils prenaient.
Au début de l’étude, les chercheurs ont trouvé que 7,1% des seniors avaient besoin d’aide pour gérer leurs médicaments. 3 ans plus tard, 11 autres pourcents ont rejoint cette catégorie, alors que ces seniors n’avaient pas besoin d’aide au début de l’étude.
Lorsqu’ils ont analysé les caractéristiques des différents groupes, les chercheurs ont trouvé des prédicteurs au besoin d’aide à la gestion des médicaments :
Les chercheurs ont constaté que les participants de plus de 80 ans étaient 1,5 à 3 fois plus susceptibles d’avoir besoin d’aide pour la gestion des médicaments que ceux du groupe de 65-69 ans.
En outre, les hommes étaient 1,5 à 2 fois plus susceptibles d’avoir besoin d’aide que les femmes, et ceux qui rencontraient des problèmes de mémoire l’étaient 3 à 5 fois plus que ceux sans problème de mémoire.
Les chercheurs pensent que cette échelle de prédicteurs pourrait aider les cliniciens à identifier ces patients.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.