Le sommeil affecte tous les aspects de la santé. Heureusement, certains aliments et boissons contiennent des composés qui aident à contrôler certaines parties du cycle du sommeil, contribuant à mieux s’endormir et à rester endormi.
La qualité et la durée du sommeil peuvent affecter de nombreuses conditions, notamment : l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension. Cependant, dormir suffisamment peut être délicat. On estime que près d’un tiers des adultes ne dorment pas suffisamment.
De nombreux composés chimiques, acides aminés, enzymes, nutriments, hormones, agissent ensemble pour favoriser un bon sommeil et réguler le cycle du sommeil : tryptophane, mélatonine, acide gamma-aminobutyrique (GABA), calcium, potassium, magnésium, pyridoxine, zinc, cuivre, sérotonine ou encore les vitamines D et B.
Les amandes contiennent de fortes doses de mélatonine, une hormone qui aide à réguler le cycle du sommeil. Elles contiennent également du magnésium et du calcium, deux minéraux susceptibles de favoriser la relaxation musculaire et le sommeil.
Le lait chaud est un remède maison commun contre l’insomnie. Le lait contient quatre composé favorisant le sommeil : le tryptophane, le calcium, la vitamine D et la mélatonine.
Certaines recherches ont montré que le kiwi semble améliorer le temps de sommeil total et l’efficacité du sommeil, tout en diminuant le temps d’endormissement. Sans doute parce qu’il contient de nombreux composés favorisant le sommeil : mélatonine, anthocyanes, flavonoïdes, caroténoïdes, potassium, magnésium, folate, calcium.
La camomille est populaire pour ses propriétés calmantes. C’est un remède traditionnel contre l’insomnie. Les chercheurs pensent qu’un composé flavonoïde est responsable des propriétés de la camomille induisant le sommeil.
Les noix contiennent des composés qui favorisent et régulent le sommeil : mélatonine, sérotonine, magnésium, potassium, folate, calcium.
Les cerises sont riches en quatre composés différents régulant le sommeil : la mélatonine, le tryptophane, le potassium et la sérotonine. Les chercheurs spéculent que des antioxydants appelés polyphénols dans les cerises acidulées pourraient également influencer la régulation du sommeil. Les cerises sont également riches en fibres, vitamines C et E.
Les poissons gras peuvent aider à améliorer le sommeil, car ils constituent une bonne source de vitamine D et d’acides gras oméga-3, deux nutriments qui aident à réguler la sérotonine. La sérotonine est en grande partie responsable de l’établissement d’un cycle veille-sommeil fixe.
La poudre d’herbe d’orge est riche en plusieurs composés favorisant le sommeil, notamment le GABA, le calcium, le tryptophane, le zinc, le potassium et le magnésium.
La laitue et l’huile de graines de laitue peuvent aider à traiter l’insomnie et à favoriser une bonne nuit de sommeil. La laitue aurait un léger effet sédatif hypnotique. Selon des études, la laitue augmenterait non seulement la durée du sommeil, mais protégerait également les cellules contre l’inflammation et les dommages stress résultats des perturbations du sommeil.
Outre les aliments, les autres remèdes traditionnels ou alternatifs pouvant améliorer le sommeil comprennent la valériane, le millepertuis, le thé de passiflore et le kava. Consultez votre médecin avant de prendre tout nouveau supplément.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.