Notre espérance de vie s’allonge et la « silver generation » représente une proportion toujours plus grande de la population. Les technologies peuvent-elles prendre soin de nous-mêmes, nos parents ou nos amis les plus âgés ? Pouvons-nous apprendre à vivre avec des robots tout en étant surveillé par des capteurs ? Les personnes derrière un projet de recherche européen le pensent certainement.
Le vieillissement de la population est en train de modifier la dynamique de notre société et notre économie. En 2050, il y aura seulement 2 Européens en situation de travailler pour chaque personne de plus de 65 ans, au lieu de 4 actuellement. L’Europe aura donc besoin de soins pour environ 84 millions de personnes avec des problèmes de santé liés à l’âge.
Le côté positif à ce défi, c’est que, collectivement, les seniors de plus de 65 ans disposent d’un revenu de plus de 3000 milliards d’euros et une part importante sera réinvestie dans l’économie solidaire. Selon Stephen Von Rump, PDG de Giraff Technologies AB, le marché de l’UE pour les robots et autres dispositifs qui aident à prendre soin des personnes âgées atteindra 13 milliards d’euros d’ici 2016, et au moins 14,5 milliards d’euros aux Etats-Unis.
La demande de services de soins de nombreux pays a atteint ses limites. C’est là que la technologie peut aider. Aujourd’hui, il y a environ 5 millions de foyers dans l’UE où les résidents âgés reçoivent des services de soins formels, et 12 millions de foyers dans le monde. Ces chiffres pourraient plus que doubler si l’on incluait les personnes âgées qui ne reçoivent pas de soins formels, mais qui (ou dont les familles) seraient prêtes à payer pour un service de téléassistance si cela permettait de prolonger leur temps de vie à la maison.
Giraff+ est un projet de recherche de l’UE pour tester comment un réseau de capteurs en coopération avec un robot peut aider les personnes âgées à vivre de manière plus sûre, plus indépendante, et jouir d’une vie sociale à domicile. Le cœur du système Giraff+ est un robot de téléassistance. Il se déplace dans la maison de la personne et lui permet d’interagir avec sa famille, ses amis et les professionnels de santé par visioconférence.
Le système Giraff+ est livré avec des capteurs dans toute la maison et dans les appareils portables. Ces capteurs sont conçus pour détecter des activités telles que faire la cuisine, dormir ou regarder la télévision, mais ils fournissent également des renseignements médicaux, comme la pression artérielle et la température du corps. Ils permettent aux soignants de la personne de surveiller à distance son bien-être et de vérifier les chutes.
« Le système sera installé dans 15 maisons d’ici fin 2014 », explique Amy Loutfi, coordinatrice du projet. « Jusqu’à présent, nous avons eu 6 foyers équipés dans toute l’Europe, en Espagne, Suède et Italie. Nous sommes actuellement au milieu des évaluations, mais nous voyons que les divers aspects du système sont appréciés des utilisateurs ».
Le système sera mis en production commerciale l’année prochaine, sur la base de frais initiaux et d’un abonnement mensuel.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.