Un robot compagnon hautement personnalisable conçu par des chercheurs financés par l'Union Européenne va permettre d'offrir un soutien aux personnes âgées d'ici 2 à 3 ans, ce qui pourrait grandement améliorer la qualité de vie des personnes âgées et celles ayant des problèmes de mémoire ou de mobilité.
Le robot, semi-humanoïde, monté sur roues et équipé de caméras, de capteurs, d’un système audio et d’une interface à écran tactile, peut rappeler aux utilisateurs de prendre leurs médicaments, les avertir que leurs boisson préférée est prête ou encore les inciter à faire une promenade ou visiter des amis s’ils ne l’ont pas fait depuis longtemps. Il peut également gérer les rendez-vous, servir de téléphone ou de terminal de visioconférence.
Dans le cadre d’un environnement plus intelligent à domicile qui peut inclure des vêtements intelligents pour surveiller les signes vitaux des utilisateurs, le système peut veiller à la sécurité de ces derniers et avertir les services de secours si quelque chose ne va pas.
« Partout en Europe, la population ne cesse de vieillir, et beaucoup de personnes ont besoin de soins, lesquels peuvent être prodigués par des professionnels de santé à domicile ou en établissement spécialisé, mais souvent, l’aidant est le partenaire de la personne ou un autre membre de la famille. Ce que nous constatons, c’est que les soignants peuvent également avoir besoin eux-mêmes de soutien supplémentaire, surtout si eux aussi sont âgés. Notre vision est que la technologie peut le leur fournir », explique Herjan Van Der Heuvel, de Smart Homes, le centre d’expertise néerlandais en domotique qui a supervisé le développement du robot.
L’âge médian dans les 28 états de l’Union Européen, qui était de 41,2 ans en 2011, passera à 47,6 ans à l’horizon 2060, tandis que le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans aura presque doublé, pour représenter 29,5% de la population. Dans le même temps, on prévoit que le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans aura triplé.
Les maladies liées à l’âge vont aussi augmenter et de plus en plus de personnes en Europe auront besoin de soins et d’assistance si elles veulent maintenir leur qualité de vie, rester en bonne santé et éviter toute exclusion sociale.
Développé sur 33 mois par un consortium d’instituts de recherche, d’universités et d’entreprises technologiques de 7 pays européens, dont la France, ce robot compagnon permettra de répondre efficacement à toutes ces attentes. Mais il ne s’agit là qu’un seul des résultats d’un projet financé par l’UE destiné à concevoir, développer et des technologies favorisant l’autonomie des personnes âgées afin de les maintenir le plus longtemps possible à domicile, en mettant l’accent sur la santé, la nutrition, le bien-être et la sécurité.
Ainsi, ce robot autonome est un véritable aidant pour toutes les situations de la vie quotidienne, entièrement paramétrable donc adapté à chaque personne dont il a la charge. Ce dispositif peut être couplé avec des vêtements intelligents afin de surveiller les signes vitaux des utilisateurs, leur sommeil et de détecter les éventuelles chutes.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.