Nous sommes tous familiers avec l’adage "le rire est la meilleure thérapie". Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de lutter contre la perte de mémoire liée à l’âge : une nouvelle étude de l’Université de Loma Linda en Californie conclut que l’humour peut réduire les dommages au cerveau causés par le cortisol, l’hormone du stress, qui à son tour améliore la mémoire.
Il est désormais connu que trop de stress peut nuire à la santé : aggravation les allergies, sensibilité accrue du cerveau aux maladies mentales. Des recherches antérieures ont également montré que le stress peut affecter la mémoire et la capacité d’apprentissage chez les personnes âgées.
C’est parce que le stress augmente la production de cortisol, une hormone qui peut causer des dommages aux neurones dans le cerveau.
Comme il est de coutume de croire que le rire peut être un remède contre le stress, une équipe de recherche dirigée par le Dr. Gurinder Singh Bains a tenté de déterminer si l’humour pouvait réduire les dommages au cerveau causés par le cortisol.
Les chercheurs ont analysé un groupe de seniors présentant du diabète et un autre groupe de seniors en bonne santé.
Les deux groupes ont regardé une vidéo comique de 20 minutes, avant de remplir un test de mémoire destiné à mesurer leur reconnaissance visuelle et la fonction de la mémoire d’apprentissage.
Les chercheurs ont demandé à un troisième groupe de seniors de compléter ce questionnaire mais sans regarder la vidéo. L’équipe a ensuite comparé les résultats.
Les chercheurs ont constaté que les deux groupes qui avaient regardé la vidéo montraient une réduction significative des niveaux de cortisol, par rapport au groupe qui ne l’avait pas regardée. Les groupes ayant visionné la vidéo ont également montré une amélioration de la mémoire, de la capacité d’apprentissage et de reconnaissance visuelle. Le groupe des diabétiques a montré la plus grande amélioration dans les niveaux de cortisol et dans les tests de mémoire.
Le co-auteur de l’étude, le Dr. Lee Burk explique que ces résultats suggèrent que moins une personne a de stress, meilleure est la performance de sa mémoire, et l’humour peut être la clé pour réduire les niveaux de stress.
« L’humour réduit les hormones du stress néfastes comme le cortisol, qui détruisent les neurones de l’hippocampe, diminuent la pression artérielle et augmentent le flux sanguin et affectent votre humeur », explique-t-il. « Le fait de rire augmente la libération d’endorphines et de dopamine dans le cerveau, ce qui procure un sentiment de plaisir et de récompense ».
Il ajoute également que ces changements neurochimiques dans le cerveau augmentent la bande de fréquence d’onde gamma, ce qui peut améliorer la mémoire. « Le rire est en passe de devenir non seulement un bon médicament, mais aussi un activateur de mémoire améliorant ainsi notre qualité de vie. Bien que les seniors aient des déficits de mémoire liés à l’âge, des thérapies d’humour devraient être mises en place ».
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.