Dans une étude récente, des chercheurs ont comparé les effets d’un repas à base de plantes avec ceux d’un repas contenant des produits d’origine animale sur la santé d’un individu. L’étude conclut que les repas végétaliens peuvent aider une personne à rester en bonne santé et à gérer son gain de poids.
Dans le monde, plusieurs centaines de millions de personnes souffrent d’obésité et/ou sont atteintes de diabète ou de prédiabète.
Le régime alimentaire est un facteur clé dans le développement de ces conditions métaboliques. Selon les directives diététiques, les habitudes alimentaires typiques actuellement consommées par de nombreuses personnes ne sont pas conformes avec les recommandations officielles.
Les estimations indiquent qu’environ trois quarts de la population des pays industrialisés ne consomment pas assez de légumes, de fruits, de produits laitiers ou encore d’huiles.
Une nouvelle étude, menée par des chercheurs de trois institutions internationales, l’Institut de médecine technique et expérimentale et l’Institut d’endocrinologie de Prague, en République tchèque, ainsi que le Comité des médecins pour une médecine responsable à Washington, aux États-Unis, suggère que le suivi d’un régime végétalien pourrait avoir un impact bénéfique sur de nombreux aspects de la santé.
Plus précisément, les résultats de l’étude, publiés dans la revue Vegan Nutrition, révèlent que le fait de suivre un régime végétalien favoriserait la présence de certaines hormones intestinales qui aident à réguler la pression artérielle. Ces hormones aident également une personne à se sentir rassasiée plus tôt et leur action est donc bénéfique pour la gestion du poids.
Dans cette étude, les chercheurs ont travaillé avec 60 hommes, dont 20 avaient un diagnostic d’obésité, 20 un diabète de type 2 et 20 autres ne présentant aucun problème de santé et formaient le groupe témoin.
Les chercheurs ont divisé les participants au hasard : certains mangent un repas végétalien avec du tofu, tandis que d’autres mangeaient un repas à base de viande et de fromage fondu. Les chercheurs ont associé les deux repas au nombre de calories et de macronutriments.
Indépendamment du diabète, de l’obésité ou de l’absence de problèmes de santé, les personnes qui mangeaient le repas végétalien avaient un taux d’hormones digestives plus élevé que les personnes qui mangeaient de la viande et du fromage.
Les chercheurs expliquent que les hormones bénéfiques pour l’intestin aident à réguler les niveaux de glucose (sucre simple), la production d’insuline et les niveaux d’énergie. Elles contribuent également à augmenter le sentiment de satiété, contribuant ainsi à la gestion du poids.
Selon les chercheurs, les gens pourraient se sentir rassasiés parce que les aliments à base de plantes sont riches en fibres, ce qui peut augmenter la satiété, mais n’apporte pas de calories supplémentaires.
« Ces hormones bénéfiques pour l’intestin peuvent aider à réduire le poids, augmenter la sécrétion d’insuline, réguler la glycémie et nous permettre de nous sentir rassasié plus longtemps », ont commenté les chercheurs.
« Cette étude ajoute aux preuves de plus en plus nombreuses que les régimes à base de plantes peuvent aider à gérer et à prévenir le diabète de type 2 et l’obésité », ont conclu les chercheurs.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.