Dans un régime pescatarian, la principale source de protéines animales provient du poisson et d’autres fruits de mer, tels que les crevettes. Le reste est une alimentation comprenant principalement des aliments à base de végétaux qui présente de nombreux avantages pour la santé, que l’ajout de produits de la mer peut améliorer.
Dans un régime pescatarian, il est courant de trouver de nombreuses sources de poisson : sardines, thon, saumon, bâtonnets de poisson, truite, hareng, crevettes, goberge, mollusques, crustacés…
La consommation de poisson est accompagnée d’une alimentation végétarienne : fruits, légumes, céréales et grains entiers, aliments contenant des produits céréaliers, pseudo-grains tels que le quinoa et le sarrasin, légumineuses (haricots rouges, haricots Pinto et pois), produits à base de légumineuses (tofu, houmous), noix et beurres de noix, graines (lin, chanvre, chia), œufs et produits laitiers (si régime lacto-ovo-végétarien).
Le régime pescatarian offre de nombreux avantages pour la santé.
Santé cardiaque
La consommation de poisson, en particulier de poisson gras, augmente l’apport en acides gras oméga-3 à longue chaîne. Les personnes qui consomment du poisson ont une tension artérielle plus basse, un risque moins élevé de rythme cardiaque anormal et moins de crises cardiaques mortelles que celle qui n’incluent pas de poisson dans leur alimentation.
Outre le poisson, le régime pescatarian consiste principalement en aliments végétaux. Selon une analyse effectuée en 2017, les personnes ayant une alimentation riche en légumes et en autres aliments d’origine végétale ont un risque réduit de maladie coronarienne. La même étude conclut qu’un régime végétarien pourrait inverser les plaques d’athérosclérose lorsqu’il est associé à la gestion du l’exercice et du stress.
Cancer
Un régime pescatarian peut également protéger les personnes contre les cancers colorectaux, ou les cancers du côlon et du rectum. Selon une étude de 2015, le régime pescatarian aurait un fort effet protecteur contre les cancers colorectaux.
Diabète et inflammation
Suivre un régime à base de plantes peut réduire le risque de diabète de type 2 et de syndrome métabolique qui inclut la résistance à l’insuline, l’hypertension et l’obésité. Il existe également des preuves que les oméga-3 présents dans les poissons gras peuvent réduire l’inflammation. Les régimes à base de plantes sont riches en agents anti-inflammatoires et antioxydants (flavonoïdes), qui sont des composés naturels présents dans les plantes. Les flavonoïdes ont une gamme de propriétés anti-inflammatoires et antidiabétiques.
Les métaux lourds et polluants dans les poissons marins sont un problème mondial. Étant donné que 92 % des poissons consommés par l’homme sont des poissons de mer, principalement des pêcheries côtières, il existe un risque de contamination.
Le mercure est présent dans l’atmosphère et les masses d’eau et, de ce fait, presque tous le poissons peuvent être une source de mercure. Pour la plupart des gens, le mercure présent dans le poisson ne présente aucun risque. Cependant, il est conseillé aux femmes envisageant de porter un bébé, à celles qui sont enceintes, celles qui allaitent et aux jeunes enfants de ne pas manger certains poissons. Les poissons à éviter incluent le requin, l’espadon, le maquereau roi, le poisson tuile.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.