Le régime méditerranéen pour prévenir l’atrophie du cerveau

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

On sait que le régime méditerranéen possède de nombreuses vertus sur notre santé. Une nouvelle recherche suggère désormais qu’il contribue également à préserver le volume du cerveau chez les seniors.

Le régime méditerranéen a de nombreux effets bénéfiques sur la santé

De plus en plus d’études semblent indiquer que les composantes du régime méditerranéen prises ensemble ou isolément peuvent avoir un impact positif sur les divers aspects de la santé humaine.

Le régime traditionnel méditerranéen, constitué de grandes quantités de fruits et légumes, de grains entiers, et d’huile d’olive, d’une quantité modérée de poisson, de produits laitiers et de vin, ainsi que d’un apport limité en viande rouge, améliore la santé cardiométabolique.

De nombreuses recherches, allant des études observationnelles à des essais randomisés, ont montré que ce régime alimentaire pouvait réduire le risque de diabète de type 2 et l’obésité, aider à la perte de poids, et contribuait à la prévention des maladies cardiovasculaires.

D’autres études ont suggéré que ce régime alimentaire contribuait aussi à conserver sa santé mentale et physique au cours de la vieillesse et pouvait réduire le risque de décès prématuré.

Une étude pour examiner le lien entre le régime méditerranéen et le volume du cerveau chez les seniors

Cette nouvelle recherche, publiée dans la revue Neurology, porte spécifiquement sur les avantages du régime méditerranéen sur la santé du cerveau chez les seniors.

Des chercheurs écossais ont examiné les effets du régime méditerranéen sur le volume total du cerveau, le volume de matière grise et l’épaisseur du cortex.

Avec l’âge, le cerveau se rétrécit et de plus en plus de cellules meurent. Cela peut provoquer des problèmes d’apprentissage et de mémoire.

L’étude a suivi durant 3 ans 967 seniors âgés de 73 et 76 ans vivant en Ecosse et qui ne présentaient aucune démence. On leur a demandé de remplir des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires 3 ans avant la collecte d’informations sur le volume de leur cerveau.

Puis, 562 de ces personnes ont eu une IRM à 73 ans afin de mesurer le volume total du cerveau, celui de matière grise et l’épaisseur corticale. Parmi eux, 401 personnes ont eu une deuxième IRM à 76 ans.

Le régime méditerranéen compte pour 0,5% du changement total du cerveau

Les scientifiques ont constaté une association entre le régime méditerranéen et le volume du cerveau. Les participants qui ne suivaient pas ce régime alimentaire de près étaient susceptibles de développer une atrophie du cerveau durant les 3 ans.

Plus précisément, ne pas suivre cette diète a été associé à une augmentation de 0,5% de la réduction du volume total du cerveau par rapport à ceux qui avaient suivi le régime.

Une diminution de 0,5% de la taille du cerveau correspond à la moitié de la taille de ce qui est considéré comme une diminution normale, en raison du processus naturel du vieillissement.

Les chercheurs ont ajusté les variables pouvant influencer les changements dans le volume du cerveau, comme l’âge, l’éducation et les conditions de santé telles que le diabète ou l’hypertension.

L’étude n’a trouvé aucun lien entre le régime méditerranéen et le volume de matière grise ou l’épaisseur du cortex. 

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.