Le régime méditerranéen prolonge la vie des seniors

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Une étude menée par des chercheurs italiens sur des seniors suggère que la recette d’une vie plus longue consisterait à suivre un régime méditerranéen.

Le régime méditerranéen augmente l’espérance de vie des seniors

De nombreuses études ont déjà salué les avantages pour la santé et la longévité du régime méditerranéen, mais peu ont porté sur les seniors. Cette nouvelle étude provient de l’Institut IRCCS Neuromed en Italie et comprend 2 parties.

La première est une étude qui a suivi 5200 seniors de plus de 65 ans pendant environ 8 ans. La seconde est une analyse qui a ajouté des données provenant de plusieurs autres études, portant à 12000 le nombre total de seniors.

Les résultats, publiés dans la revue British Journal of Nutrition, montrent comment les chercheurs ont découvert que les seniors dont l’apport alimentaire correspondait le plus à un régime méditerranéen vivaient le plus longtemps.

L’auteur de la première étude, Marialaura Bonaccio, épidémiologique à l’IRCCS Neuromed, explique que, même s’ils savaient que le régime méditerranéen est capable de réduire le risque de mortalité dans la population générale, ils ne savaient pas si cela pouvait être aussi le cas chez les seniors.

Le Dr. Bonaccio et ses collègues ont également observé qu’il existait une relation dose-réponse entre l’alimentation et la survie chez les seniors : plus le régime était proche d’un régime méditerranéen, plus l’espérance de vie était longue.

Les résultats corroborent l’idée selon laquelle l’adoption ou la poursuite d’un régime méditerranéen pourrait aider les seniors à maximiser leurs perspectives de longévité.

Les résultats de l’étude

Pour la première recherche, les scientifiques ont analysé le lien entre l’adhésion au régime méditerranéen et la longévité chez 5200 seniors de plus de 65 ans vivant dans la région de Molise en Italie centrale. Les seniors ont été recrutés pour le projet Moli-sani en 2005-2010, un projet qui avait pour objectif de mettre en place une population d’étude distincte de celles des études sur la santé, qui ont tendance à se concentrer sur l’Europe du Nord et les États-Unis.

Les chercheurs ont constaté que, sur une période de suivi médiane de 8,1 ans, pour chaque augmentation d’un point du score MDS (score d’adhésion au régime méditerranéen allant de 0 à 9), il y avait une réduction associé au risque de décès attribuable à toutes causes : coronaropathie, maladies cérébrovasculaires et maladies non dues à des cancers ou des causes cardiovasculaires.

Dans la deuxième partie de l’étude, les scientifiques ont recherché des bases de données pour d’autres études similaires qui avaient examiné les liens entre le régime méditerranéen et la mortalité chez les seniors.

L’analyse des données a montré une tendance similaire aux résultats précédents. Une augmentation d ‘un point du MDS était liée à une réduction d’environ 5% du risque de décès toutes causes confondues.

Les chercheurs expliquent que les aliments qui semblent offrir le plus de protection dans le régime méditerranéen sont ceux aux apports élevés en acides gras monoinsaturés, tels que l’huile d’olive vierge, et une consommation modérée d’alcool de préférence pendant les repas.

« Les données confirment ce qui a été observé dans de nombreuses études sur le régime méditerranéen ».

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.