Régime Kéto : les dangers du jour de triche

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

De nouvelles recherches montrent que les personnes qui suivent un régime cétogène (régime Kéto) pour perdre du poids ou traiter le diabète devraient éviter les jours de triche.

Le régime Kéto pour la perte de poids et la gestion du diabète

Le régime Kéto vise à fournir au corps plus de calories provenant des protéines et des lipides tout en réduisant l’apport en glucides. Les ratios dépendant de la masse corporelle et du niveau d’activité physique, mais ils restent généralement dans les fourchettes suivantes : 60 à 75 % de lipides, 15 à 30 % de protéines et 5 à 10 % de glucides.

Lorsque le corps reçoit moins de 50 g de glucides par jour, il manque de sa source de carburant essentielle, le glucose, 3 à 4 jours après le début du régime. À ce stade, le corps commence à décomposer les protéines et les graisses pour obtenir de l’énergie. Ce processus est appelé cétose.

On utilise souvent le régime cétogène pour perdre du poids, mais cette méthode peut également aider à gérer certaines conditions de santé, comme le diabète. Des études ont montré que le régime Kéto pourrait aider à contrôler la faim et à réduire le poids corporel, ainsi qu’à faire baisser le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques.

« Le régime cétogène, ou régime Kéto, est devenu très courant pour la perte de poids ou la gestion des maladies telles que le diabète de type 2 », expliquent les chercheurs, ajoutant que pendant la cétose, la chimie du corps change. Le processus par lequel le corps commence à brûler de manière agressive ses réserves de graisse pour obtenir de l’énergie peut entraîner une perte de poids importante et une amélioration des symptômes du diabète.

L’impact d’une dose de glucose

Lors d’un régime kéto, il est courant de profiter de « journées de triche » et les chercheurs ont donc voulu savoir ce qui se passait lorsqu’on réintroduisait une dose de glucose dans le corps. L’étude cherchait des réponses inflammatoires ou une tolérance réduite à la glycémie.

Neuf jeunes hommes en bonne santé ont participé à l’étude. On leur a demandé de suivre pendant 7 jours un régime similaire au régime Kéto, comprenant 70 % de lipides, 10 % de glucides et 20 % de protéines. Ils devaient également consommer une boisson au glucose de 75 g avant et après le régime.

Au lieu d’obtenir des résultats concernant l’inflammation et la glycémie, les chercheurs ont découvert que les parois des vaisseaux ont été endommagées par l’augmentation soudaine du taux de glucose. La réponse métabolique naturelle du corps aux pics de glycémie peut entraîner la mort des cellules des vaisseaux sanguins.

« Ce qui nous inquiète, c’est que suivre un régime cétogène pour perdre du poids ou traiter le diabète pourrait annuler certains des effets positifs sur les vaisseaux sanguins avec du glucose ».

Les données suggèrent donc que le régime céto n’est pas un régime qui doit être pratiqué 6 jours par semaine pour un jour de triche. Cette considération est particulièrement importante pour les personnes présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.