Bien que les patients avec des fractures de la hanche bénéficient d’une rééducation standard, une nouvelle étude suggère qu’un programme d’exercices à domicile peut davantage améliorer la récupération.
En France, on compte chaque année environ 50.000 fractures du col du fémur et selon les estimations, d’ici 2025, ce chiffre devrait doubler en raison d’une population sans cesse vieillissante.
Les fractures de la hanche touchent davantage les femmes que les hommes et leur nombre augmente nettement avec l’âge : à 65 ans, environ 39% des femmes souffrent d’ostéoporose et à 80 ans, 70% en sont atteintes dont 60% présentent au moins une fracture (du fémur, du poignet ou vertébrale).
En France comme ailleurs, l’ostéoporose est un devenu un problème de santé publique
Selon une nouvelle étude publiée dans la revue JAMA, près de 40% des femmes et plus de 50% des hommes sont décédés 2 ans après une fracture de la hanche ou vivent dans un établissement de soins de longue durée.
« Beaucoup de ces patients ne sont plus en mesure de remplir en toute indépendance des tâches fonctionnelles de base qu’ils pouvaient effectuer avec la fracture, comme marcher ou monter des escaliers, deux ans après une fracture », explique le Pr. Nancy K. Latham de l’Université de Boston aux Etats-Unis et directrice de l’étude.
232 seniors ayant subi une fracture de la hanche ont été suivi durant 9 mois. Ils ont été randomisés dans deux groupes distincts.
Le premier a reçu un programme de rééducation physique à domicile dont les exercices ont été enseignés par un physiothérapeute, et le second a reçu une formation nutritionnelle cardiovasculaire.
La fonction physique de chaque patient a été évaluée à 6 mois puis à 9 mois, après le début de l’étude.
Les chercheurs ont constaté que les patients qui avaient reçu la rééducation physique à domicile avaient montré une amélioration significative de la fonction physique et de l’équilibre par rapport aux seniors du deuxième groupe.
« L’approche traditionnelle de rééducation pour une fracture de la hanche laisse de nombreux patients avec des limitations fonctionnelles à long terme qui pourraient être réduites grâce à une rééducation prolongée », explique les chercheurs.
Indépendamment de ces résultats, l’équipe de recherche indique qu’il est peu probable que tous les seniors souffrant d’une fracture de la hanche puissent recevoir ce type de rééducation prolongée en raison de l’augmentation du coût des soins. Cependant, les chercheurs affirment qu’il peut y avoir des stratégies alternatives telles que l’utilisation de services de physiothérapie en soins ambulatoires.
Les services ambulatoires de physiothérapie sont généralement dispensés sur une période donnée et comprennent un nombre limité de séances qui pourraient servir à déterminer un programme d’exercices de rééducation physique à domicile
« Les résultats de notre étude suggèrent que cette approche pourrait être introduite pour les patients après la fin de la thérapie physique traditionnelle suivant une fracture de la hanche, et pourrait fournir un moyen plus efficace pour ces patients de continuer à être autonomes à domicile », explique le Dr. Latham.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.