Le poisson contient des niveaux élevés de nutriments et de protéines, en particulier les poissons gras, tels que le saumon et le thon. Le poisson contient souvent moins de cholestérol et de graisses saturées que la viande et fait partie du régime méditerranéen. Le poisson fournit également des vitamines et des minéraux, notamment des vitamines B, du zinc et du fer. Il est recommandé d’en manger au moins deux par semaine dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Voici les huit meilleurs types de poisson à manger.
Tous les types de saumon contiennent des acides gras oméga-3, bénéfiques pour la santé du cœur. Ce poisson est également une bonne source de vitamine D et de calcium. Cependant, pour des niveaux plus élevés d’éléments nutritifs, il est préférable de choisir du saumon sauvage plutôt que du saumon d’élevage. Le saumon sauvage a tendance à contenir plus d’oméga-3 et de vitamines et contient moins de graisses saturées.
Le thon est généralement sans danger s’il est consommé avec modération en raison de la présence de mercure. Le thon blanc, ou germon, en conserve a une teneur en mercure plus élevée que le thon rose (listao) en conserve. Le thon est faible en calories et riche en vitamines et protéines. Une portion de 100g de listao contient 22g de protéines.
La plupart des truites fraîches disponibles dans les épiceries sont des produits d’élevage, ce qui garantit une réduction des niveaux de mercure, faisant de cette variété de poisson d’élevage un choix plus sûr et plus sain. La truite arc-en-ciel d’élevage contient 19,94g de protéines pour 100g, ainsi que 4,30 microgrammes (mcg) de vitamine B-12.
Le flétan est un poisson blanc ferme au goût doux. Il peut être un bon choix pour les personnes qui n’apprécient généralement pas le poisson mais qui souhaitent l’ajouter à leur régime alimentaire. Le flétan contient 18,56 g de protéines pour 100 g et constitue également une bonne source de potassium et de vitamine D.
Le maquereau est un poisson blanc ferme et au goût prononcé. Il a tendance à contenir plus d’oméga-3 et de vitamine B-12 que les autres types de poisson. Choisir du maquereau mariné ou fumé peut augmenter la teneur en sodium. Des variétés plus petites, telles que le maquereau bleu ou le maquereau espagnol, constituent le meilleur choix puisqu’ils ont tendance à contenir moins de mercure.
La morue est une bonne source de phosphore, de niacine et de vitamine B-12. Il est riche en protéines, mais faible en graisse et en calories, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes qui souhaitent contrôler leur poids.
La sardine est un poisson gras qui offre de nombreux avantages nutritionnels. Elle est riche en calcium, fer, sélénium, protéines, vitamines B-12 et oméga-3. Préférez les sardines fraîches plutôt que les sardines en conserve.
Le hareng est un cousin de la sardine. C’est une bonne source d’oméga-3 et fournit 17,96g de protéines et 13,67 mcg de vitamines B-12 pour 100g. Là aussi, mieux vaut consommer du hareng frais qu’en conserve.
Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.