Quels sont les bienfaits du thé Rooibos ?

Bénéficier d'un bilan santé gratuit Accéder au comparateur

Le thé Rooibos est issu d’un arbuste originaire d’Afrique du Sud, l’Aspalathus linearis, également appelé buisson rouge. Ce thé rouge est souvent consommé comme alternative au thé vert ou noir, et offre de nombreux avantages pour la santé.

Le thé Rooibos possède une saveur douce, délicate et terreuse. Il contient plusieurs antioxydants, ce qui peut expliquer certains des avantages qu’il a pour la santé. Les recherches sur les effets du thé Rooibos sont encore limitées. Cependant, sur la base des études existantes, les bénéfices pour la santé sont nombreux.

Le thé Rooibos ne contient pas de caféine

Ce type de thé est exempt de caféine, ce qui en fait une excellente option pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes sensibles à la caféine. Bien que la caféine puisse avoir des effets bénéfiques sur la santé, elle peut interférer avec le sommeil, aggraver l’anxiété et avoir des effets physiques tels que la nervosité et les palpitations cardiaques.

Faible teneur en tanins

Le thé rouge Rooibos contient de très faibles niveaux de tanins. Les tanins sont des composés naturels présents dans de nombreux aliments d’origine végétale, notamment le thé noir, le thé vert et le vin rouge. Les tanins interfèrent avec l’absorption de fer par le corps, en particulier le fer non héminique, qui provient des aliments à base de plantes.

Riche en antioxydants

Le thé Rooibos contient plusieurs antioxydants, la variété verte contenant des niveaux plus élevés que la variété rouge. Certains des antioxydants les plus notables dans le ce thé sont la quercétine et l’aspalathine.

Les antioxydants sont importants pour la santé car ils empêchent les radicaux libres d’endommager les cellules du corps.

Bénéfique à la santé du cœur

Les antioxydants sont également importants pour la santé cardiaque. C’est pourquoi le thé au rooibos peut avoir des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. Il peut également aider à contrôler le taux de cholestérol.

Une étude de 2011 a montré que boire six tasses de thé Rooibos pendant six jours avait considérablement réduit les taux de mauvais cholestérol des participants et augmenté les taux de bon cholestérol.

Gestion du diabète

Le thé Rooibos pour aider les diabétiques à maîtriser leur glycémie et à réduire ainsi le risque de complications. Des recherches ont montré que l’aspalathine avait un potentiel antidiabétique.

L’aspalathine peut également aider les diabétiques à réduire leur risque d’inflammation vasculaire et d’athérosclérose, deux facteurs qui jouent un rôle dans le développement de problèmes cardiaques.

Gestion du poids

Le thé Rooibos ne contient pas de calories. Il est donc une bonne option de boisson pour ceux qui souhaitent perdre du poids et maintenir un poids de santé.

Moins de rides

Selon certaines recherches, le thé Rooibos, appliqué localement, pourrait également améliorer l’apparence de la peau en réduisant les rides. Une étude de 2010 comparait des mélanges cosmétiques à base d’extraits de plantes. Les chercheurs ont découvert que le mélange de thé et de rooibos était très efficace pour réduire les rides.

Autres avantages signalés

Il a été rapporté que le thé Rooibos pourrait également traiter les allergies, coliques, problèmes digestifs, l’insomnie… Il n’existe cependant aucune preuve scientifique pour ces observations.

 

Un besoin ? Discutons-en

Nous nous engageons à vous recontacter dans la journée.